August, l'un des développeurs de Riot Games les plus actifs dans la communication avec la communauté (et dans la création de champion, ce qui reste son rôle principal, seulement il n'est pas certain qu'il soit plus actif qu'un autre dev dans ce domaine) l'a récemment confirmé dans un de ses streams : abuser du bouton report peut être préjudiciable pour votre compte.
Comment abuser du bouton report peut-il vous nuire ?
Les joueurs ne risquent aucune sanction directe en utilisant le bouton report. Si ce bouton a été créé, c'est pour qu'il soit utilisé et il serait malvenu de punir directement les joueurs qui s'en servent. Seulement comme dans le conte Pierre et le Loup, à force de voir des reports émaner du même compte, il devient difficile de prendre ce dernier au sérieux. Un compte qui report beaucoup de personnes que la moyenne, devient un compte "pinailleur" du point de vue de l'algorithme.
Cela signifie que ses futurs reports ne seront pas pris au sérieux, et que la personne derrière le compte est considérée comme quelqu'un qui trouva toujours quelque chose à redire vis à vis de ses alliés. L'algorithme va donc ignorer la majorité de ses reports, estimant que l'importance de ces derniers sera souvent minime et qu'il vaut mieux se concentrer sur les reports de comptes qui ont le spam moins facile, car cela signifie qu'il y a souvent plus de chances de trouver un véritable joueur toxique derrière ces reports.
Une solution nécessaire ?
Alors que League of Legends a la réputation d'être un jeu extrêmement toxique (réputation pas forcément volée d'ailleurs), ignorer une partie des gens signalant des comportements potentiellement nuisibles ne semble pas forcément être l'idée du siècle. Pourtant cela peut vite devenir nécessaire. Selon Riot August, ces joueurs ignorés ont réellement tendance à abuser du bouton, pour des raisons parfois totalement futiles comme le fait qu'un autre joueur ait pick leur champion de cœur. Si cette situation peut être étrange pour les mains Skarner, un main Zed ou Yasuo ne devrait pas être surpris de voir un autre joueur avoir envie de jouer le même personnage, étant donné la popularité de ces derniers.
Il faut aussi garder à l'esprit que le débat inverse a eu lieu plus tôt dans l'année. Après avoir annoncé de nouvelles restrictions au niveau du langage utilisé in-game, plusieurs joueurs avaient témoigné avoir été bannis pour juste avoir utilisé certains mots, mais sans être réellement toxiques. L'exemple le plus souvent revenu est celui de joueurs ayant soit-disant été bannis pour avoir employé le terme cancer, mais pas pour insulter un allié ou un ennemi mais juste pour critiquer un champion frustrant à affronter. Bien que ces cas soient difficilement vérifiables, l'augmentation de plaintes pile à ce moment là mérite d'être mentionnée. Des joueurs se sont alors demandés si cela ne donnait pas trop de pouvoirs aux joueurs, car certains commençaient à faire exprès d'énerver leurs alliés dans l'espoir de les voir lâcher un terme punissable dans le chat.