Lors de sa sortie, le winrate de Briar n'était pas brillant. La Faim insatiable était l'une des pires jungleuses du jeu, mais malgré ses résultats médiocres, la championne semblait montrer un certain potentiel. Les joueurs ont affiné le build et les runes, et son winrate a commencé à remonter. Dans le même temps, les développeurs ont légèrement buffé la championne, tout en avertissant qu'ils la surveillaient de prêt, et qu'ils n'étaient pas sûrs que ce buff soit nécessaire. Depuis, Briar a vu son winrate exploser, et centralise la meta dans la jungle.
La meilleure championne du jeu
À haut Elo, Briar est bannie dans plus de 50% des games. Son winrate approche les 54%, et cela malgré la présence de certains contres meta à la championne. Même si elle n'est pas la championne au plus haut taux de victoire sur le jeu, la combinaison entre sa popularité et son efficacité font d'elle la meilleure championne du jeu, celle qui centralise une partie de la meta de soloq.
La puissance de Briar est due à une combinaison de plusieurs facteurs. Les trois plus importants sont le fait qu'elle ait un ultime lui permettant d'intervenir n'importe où sur la carte, le fait d'être très forte en duel et de faire un stuff adapté à ce genre de situation, et enfin que les meilleurs objets pour cela aient quasiment tous de la hâte, ce qui réduit naturellement le CD de l'ultime. Peu importe la situation, Briar pourra toujours trouver un objet adapté, et ne devra pas sacrifier grand chose pour le build. Il existe différents builds de Briar, ce qui lui permet de s'adapter à la compo adverse tout en tenant son rôle. Elle peut être jouée avec un build très agressif, à la limite de l'assassin, mais fonctionne aussi très bien avec un build de bruiser.
Cependant c'est bien sa capacité à intervenir n'importe où sur la carte qui la rend très oppressive. Pour un laner, cela signifie que si l'adversaire a un gros CC, alors n'importe quel 1v1 peut instantanément se transformer en 1v2, avec une championne très forte en duel. Cela veut aussi dire que Briar peut venir punir très vite n'importe quel push un peu greedy, ou arriver pour contester un objectif neutre. Traquer sa position n'est pas forcément suffisant pour initier une action. Cerise sur le gâteau, le cooldown de son R n'est pas si important que ça, et devient ridicule lorsque la hâte s'accumule.
Comment peut-elle éviter les nerfs ?
Actuellement, Briar n'est pas saine pour le jeu, et des changements semblent urgents. Néanmoins, la présaison 14 arrive bientôt et Riot Games n'aura peut être pas besoin de la toucher directement pour la rendre intéressante sans qu'elle ne devienne centrale dans la meta. Le sujet des objets de bruiser et assassins donnant de la hâte trop facilement est récemment revenu au centre des débats, et un changement à ce niveau là pourrait déjà indirectement nerfer Briar. Si elle a moins de de hâte, elle aura moins souvent son ultime et sera de fait moins oppressive.
L'autre point important concerne le nerf du snowball en early/mid. Les partie se ralentissent et les teamfights reviennent de plus en plus au cœur du jeu. Ce n'est pas le domaine dans lequel Briar s'illustre le plus, et il est assez simple d'impacter son efficacité (en la forçant à taper sur un tank par exemple). Cet argument n'est cependant pas le plus pertinent, car même si aujourd'hui Briar est contrée par des champions comme Rammus, Zac ou Rell, elle serait encore plus oppressive si ces champions ne pouvaient pas la contrer.
Il semble quand même très peu probable que Riot Games la laisse ainsi. De gros ajustements ne sont pas forcément nécessaires, juste augmenter le CD du R ne serait que pour le rapprocher de celui du R de Nocturne pourrait déjà suffire pour baisser le winrate de Briar. Il est aussi possible que les devs annulent le hotfix, en faisant revenir ses statistiques à leur valeur de départ.