Voir un concert au cinéma ? Pour certains, cela sonne faux. Après tout, l’intérêt d'un concert est de voir son idole sur scène "pour de vrai". Mais les nouveaux équipements sonores des cinémas changent la donne. Et si l'on ajoute à cela les performances scéniques hors-normes d'une show girl comme Taylor Swift, on obtient un succès au box-office.
Sorti dans les salles le 13 octobre dernier, le show Taylor Swift: The Eras Tour enregistre déjà plus de 130 millions de dollars de recette de par le monde. Un record absolu pour une retransmission de concert, qui repose sur une des plus grandes tournées de l’histoire de la musique.
Un show plus en vue que celui de Michael Jackson
Taylor Swift's The Eras Tour affole le box office mondial, et a de bonnes chances de faire mieux que certains des blockbusters les plus attendus de 2023. Il faut dire que le film se base sur une tournée qu'on pourrait qualifier de pharaonique. Des dates dans les plus grandes capitales du globe jusqu'en 2024, une scénographie à couper le souffle... Taylor Swift confirme son statut d’icône de la pop contemporaine.
Les recettes du film sonnent presque comme une anomalie. Avec 130 millions de dollars pour une première semaine, c'est presque deux fois plus que le film de concert de Michael Jackson, This is It, qui avait enregistré 74 millions de dollars de recette pour sa première semaine dans les salles, en 2009.
Un film à voir en vrai
Ce qu'il y a de frappant avec ce film du show, c'est qu'il sort dans les salles du monde entier alors même que la star n'y a pas encore posé le pied dans le cadre de sa tournée. Attention donc si vous prévoyez d'aller voir le show iconique de Taylor Swift en France en 2024 : le film patronné par Sam Wrench est pour vous un spoiler de poids ! En revanche, pour les autres, le film est un incontournable. Les fans ovationnent une expérience excellente au cinéma, pour un prix qui souvent n'excède pas 20 euros, et qui reste à des années lumière de celui d'une place de concert.
La tournée "réelle" de Taylor Swift a déjà généré plus d'1,5 milliard de dollars de recette dans le monde... et elle est encore loin d'être achevée. La star se produira en France en mai et juin 2024, à Paris puis à Lyon.