Les fans étaient impatients de voir à quoi ressemblerait la meta des Worlds. Pour comprendre cet enthousiasme, il faut se rappeler que les derniers matchs compétitifs pré-Worlds ont eu lieu sur le patch 13.13 en LPL, 13.14 en LCK et LCS ainsi que 13.15 en LEC, alors que les Championnats du Monde se jouent sur le 13.19. Certains champions ont reçus des modifications plus ou moins importantes, et pouvaient faire un leur retour, tandis que d'autres risquaient de partir en retraite anticipée. Aujourd'hui on s'intéresse aux champions qui ont le moins gagné dans ce Play-In.
Renekton, le bait classique ?
Le Dévoreur des Sables n'a pas fait un bon début de compétition. Pick à 15 reprises en 31 games, il n'a remporté que 5 victoires. Pourtant, ce n'est pas un mauvais champion, et on risque encore de le voir dans le tournoi. Il reste un bon blindpick sur la toplane, et si le joueur qui prend Renekton est un peu meilleur que son adversaire, alors il s'assure au moins une phase de lane correcte même contre un mauvais match-up.
Plusieurs raisons expliquent les mauvais résultats de Renekton. Déjà le champion a été nerfé et est moins fort qu'il y a quelques patchs. Ce qui le rend beaucoup mois oppressif que dans d'autres metas, c'est que beaucoup de contres existent, et que la plupart d'entre eux sont relativement meta. Enfin, comme Renekton est un champion très populaire sur la scène compétitive, peu importe les saisons, c'est un match up qui est maîtrisé par la plupart des toplaners.
Lee Sin, la saison de trop ?
Le Moine Aveugle a reçu un petit coup de pouce de la part de Riot Games juste avant le début des Worlds, et forcément beaucoup de personnes s'attendaient à le revoir sur la scène compétitive. Leur souhait a été exaucé, mais pas vraiment avec le résultat espéré. Choisi à 9 reprises, Lee Sin n'a remporté qu'une seule victoire. Ce résultat peut être nuancé par le fait que 4 des parties ont été jouées par le même joueur (BeanJ, Team Whales), mais même les autres joueurs n'ont pas réussi à vraiment convaincre sur le champion.
Lee Sin ne semble pas avoir beaucoup de choses à offrir dans la meta, son clear étant bon mais pas incroyable et même si il a toujours son potentiel d'outplay immense, il est moins polyvalent que beaucoup d'autres junglers dominants. L'augmentation générale de la mobilité ainsi que le nerf indirect de celle de Lee Sin (les changements faits sur les balises au fil des saisons ont indirectement nerfé Lee, qui doit acheter des pink pour faire des ward tricks) l'ont rendu beaucoup moins intéressant, et même avec des buffs, il a du mal à suivre le rythme.
Mentions honorables
Aatrox a également fait son retour suite à ses récents buffs. mais n'a pas vraiment connu le succès. Seulement ses statistiques sont difficiles à interpréter, car il a été joué 3 fois par apaMEN, un joueur à la retraite appelé en urgence par DFM pour les Worlds, qui en plus a du faire face à un Rumble, le champion qui a centralisé les drafts du Play-In. Difficile donc de dire si Aatrox est une si mauvaise idée que ça, ou si le potentiel du champion n'a pas réellement pu être exploité.
Enfin, il faut aussi parler de Taliyah. Tout comme Aatrox, elle n'a remporté qu'une seule victoire en 7 apparitions. Cependant Taliyah est une championne dont le but est d'outplay les adversaires davantage sur la macro (la gestion de la carte) que sur la micro (la maîtrise des mécaniques de jeu), et plus l'équipe qui la joue maîtrise ce domaine, plus la Tisseuse peut briller. Son winrate pourrait donc remonter entre les mains d'équipes connues pour leur gestion de la carte.