Aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'ils ont réussi à résoudre ce qui aurait pu être un obstacle majeur. Le lancement d'EA Sports FC a maintenu la bonne tendance des ventes qui accompagne la saga footballistique d'Electronic Arts depuis des années. Se débarrasser de la marque FIFA était difficile pour les développeurs du jeu, qui s'inquiétaient des répercussions possibles du changement de marque. Après tout, une partie de leur public cible est constituée de joueurs qui ne suivent généralement pas l'actualité et qui pourraient être un peu perdus face à cette situation. "Il y a eu un peu de nervosité", a avoué le producteur exécutif du dernier jeu lorsqu'il en a parlé.
Le changement a été plus difficile pour EA Sports qu'on ne le pense
La situation était difficile pour les développeurs. La séparation d'avec la FIFA était le moment idéal pour opérer des changements, mais elle rendait aussi les choses beaucoup plus risquées. "Nous avions deux choses en tête à tout moment. Nous voulions donner un signal de changement pour l'avenir et montrer un peu de l'énergie et de la passion que nous avons en tant qu'équipe. En même temps, nous voulions que les joueurs sachent que le gameplay, la profondeur, les modes de jeu et les expériences [qu'ils connaissaient] seraient toujours là (...) Il fallait trouver un compromis entre le fait de signaler les changements et celui d'offrir l'expérience que nos joueurs aiment", a expliqué le producteur exécutif Jhon Shepherd lors d'une interview avec Dexerto.
Même si elle comporte des ajustements que nous avons appréciés, la nouvelle version a peut-être été beaucoup plus continuiste que la communauté ne l'aurait souhaité. Peut-être parce que beaucoup d'entre nous se sont trompés dans leur interprétation de la situation. La pire chose qui aurait pu arriver à EA Sports FC, c'est de ne pas atteindre le même niveau de performance que ses prédécesseurs. Cela aurait créé une grande méfiance au sein de la communauté pour les prochains volets, mettant en péril la domination de longue date de la franchise dans l'arène des jeux de sport. "Cela aurait été une mauvaise chose de tout changer juste pour le plaisir du changement et de ne pas préciser qu'il s'agit toujours des mêmes principes fondamentaux", a déclaré M. Shepherd.
"Nous étions un peu nerveux"
"Lorsque nous avons envisagé un changement de nom, avec tout ce que cela implique, y compris la confusion que cela peut créer pour les joueurs, cela a été notre principale préoccupation. Tout a été mis en œuvre pour qu'il soit clair qu'il s'agit du jeu que la communauté aime depuis 30 ans. Nous avons été très attentifs à cela. Lorsque nous avons commencé à y penser, nous étions un peu nerveux, mais l'enthousiasme l'a emporté", a-t-il déclaré. En réalité, si l'on en croit les ventes, la stratégie a fonctionné. EA Sports FC est aussi populaire qu'aurait pu l'être un hypothétique FIFA 24, en partie grâce à une campagne de marketing agressive. Le jeu vidéo EA Sports, sous son nouveau nom, est présent dans toutes les grandes ligues de football du monde.