Si vous suivez un peu l'écosystème compétitif autour de FIFA, ou plutôt EA Sports FC 24, le nom d'Elias "EliasN97" Nerlich vous parlera surement. Ex joueur pro sur FIFA, il est actuellement copropriétaire et directeur général de FOKUS CLAN. Il s'adonne aussi au streaming, et répond volontiers aux questions que lui pose sa communauté, notamment sur sa carrière.
Lorsqu'on lui demande si quelque chose lui manque dans sa carrière esport, EliasN97 répond en deux temps. Alors que le jeu en lui-même lui manque, il est d'un autre côté heureux de ne plus être soumis à l'effort particulier que représente le fait d'être un joueur pro sur FIFA. La vie d'un pro de FIFA est en effet un défi très particulier. Dans la foulée, il fait une comparaison avec d'autres jeux esport.
"Ne pas compter à 100 % sur les compétences"
Le streamer voit surtout un gros problème dans les compétences des joueurs et parle dans ce contexte du fait que le skill gap (le fossé entre les pros et les joueurs normaux) n'est pas aussi grand que dans d'autres jeux. Pour comparer, il fait appel à son collègue Rezon de FOKUS CLAN, qui est un joueur professionnel de Fortnite. Il pense que ce dernier ne laisserait aucune chance à EliasN97 dans une game du Battle Royale, car les différences de compétences sont trop importantes.
Dans FIFA, ces comparaisons ne s’appliqueraient en réalité qu’aux meilleurs joueurs. Les professionnels qui ne faisaient pas vraiment partie des meilleurs joueurs risquaient de perdre face à des joueurs normaux.
Pourquoi est-ce particulièrement difficile d'être un joueur pro sur FIFA ?
Outre le fait que les joueurs pros doivent s'adapter chaque année à un nouveau jeu FIFA ou maintenant EA FC 24, un facteur décisif prédomine pour expliquer pourquoi les pros ont tant de mal à jouer dans FIFA.
Le hasard ou l'arbitraire dans les matchs est depuis plusieurs années le thème dominant de l'esport FIFA. Peu de jeux sont aussi critiqués chaque année que la simulation de football. Les erreurs de jeu, les méta-mécanismes qui incitent à exploiter les bugs ou le momentum ne sont que quelques-uns des mots clés qui appartiennent à cette catégorie.
Ce hasard, que les joueurs considèrent aussi comme partiellement voulu, rend difficile de toujours imposer ses compétences dans le jeu — une vérité qui s'applique aux pros comme aux joueurs lambda. Des jeux comme Counter-Strike ou Fortnite ne sont pas soumis à cet arbitraire. Le clip montré plus haut sur Tiktok montre d'ailleurs un exemple classique de l'impuissance d'un joueur de FIFA.
À 0:27, vous voyez comment la joueuse adverse envoie un ballon sur le poteau qui, neuf fois sur dix, serait un but sûr.