MGG / Actualités jeux vidéo / Resident Evil 4 /

"Le réalisme n'est pas obligatoire", ils en ont marre de la polémique sur la peinture jaune dans Resident Evil 4 en répondant aux joueurs

"Le réalisme n'est pas obligatoire", ils en ont marre de la polémique sur la peinture jaune dans Resident Evil 4 en répondant aux joueurs
2

Depuis la sortie du remake de Resident Evil 4, certains joueurs se plaignent de la présence de peinture jaune sur les objets avec lesquels il est possible d'interagir. Lassés de ce débat, certains développeurs ont tenu à prendre la parole !

C'est en mars 2023 que sortait le très attendu remake de Resident Evil 4. L'opus mythique est centré sur les aventures de Léon en Espagne, qui sont loin d'être des vacances. Il doit partir à la recherche de la fille du président, en proie à des habitants infectés par un mystérieux virus. Peu après la sortie du jeu, les retours des joueurs ont été nombreux et certains pointaient du doigt une mystérieuse peinture jaune. Qualifiée d'inutile par des utilisateurs, elle a été défendue par les développeurs !

Le débat de la peinture jaune dans Resident Evil 4 Remake

Peu après la sortie du remake de Resident Evil 4, de nombreux joueurs ont critiqué le fait que les éléments avec lesquels ils peuvent interagir en jeu sont mis en valeur de manière trop visible, avec une peinture jaune. Il s'agit d'un sujet de débat depuis la sortie de la production, qui a ensuite été relancé avec la sortie de l'extension "Separate Ways" avec Ada Wong. Dans RE4, les objets les plus utiles sont peints en jaune, c'est le cas des échelles ou encore des caisses qu'il est possible de casser. Cela ne plait pas à certains fans de la licence, qui trouvent cela "moche", ou encore "trop évident".

"La peinture jaune est tellement inutile il est évident qu'une échelle peut être escaladée il est évident qu'une caisse peut être cassée pourquoi ont-ils fait cela ?"
@feydemon via X (anciennement Twitter) (Source)

Les développeurs répondent !

Mais les développeurs ont tenu à soutenir leurs collègues de Capcom, en répondant à cette polémique. Plusieurs figures de l'industrie ont pris la parole, dont David Szymanski (Dusk and Iron Lung) qui avance : "Au fur et à mesure que les environnements deviennent plus détaillés et plus réalistes, que les matériaux deviennent plus complexes et plus bruyants, il devient de plus en plus difficile de diriger les joueurs de manière discrète". D'autres mettent en avant l'accessibilité du jeu, et disent qu'il est important pour les joueurs débutants de pouvoir se repérer facilement sur une vaste map.

"S'il y a un couloir avec dix portes et qu'aucune d'elles ne s'ouvre, comment expliquer cela au joueur ? Eh bien, un moyen simple est de faire quelque chose comme mettre une lumière verte au-dessus de la porte, rendant le reste sombre (... ) C'est l'un de ces cas où le réalisme est moins immersif. L'immersion n'est pas une mesure du réalisme de l'herbe , mais plutôt de la façon dont vous êtes absorbé par l'expérience. Bien que l'art époustouflant puisse être un facteur, la lisibilité du le jeu est bien au-dessus"
Damion Schubert (EA, BioWare)

Selon ces développeurs, il est nécessaire de baliser les éléments interactifs dans l'environnement d'un jeu. Dans les faits, même si certains joueurs se sont sentis un peu déconnectés de l'expérience dans certaines circonstances, la majorité des utilisateurs de Resident Evil 4 Remake n'ont pas considéré cela comme un problème. La peinture jaune reste donc une indication bienvenue !

2
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.