Le patch 13.20 de League of Legends devait redistribuer les cartes et impacter la meta sur divers points. Cependant des bugs sont apparus dans la jungle. Ils étaient tellement gênants que certains champions ne pouvaient même plus tenir ce poste de façon compétitive. Riot Games a réagi très vite en sortant un hotfix d'urgence.
Quels sont ces bugs et pourquoi sont-ils gênants ?
Le premier bug que tous les junglers et autres joueurs ont remarqué, est que certaines plantes explosives n'apparaissaient plus sur la carte ou tout du moins pas au bon endroit. Ces plantes peuvent ouvrir de nouvelles routes de gank pour certains champions, et ne pas les avoir au bon endroit pouvait soit empêcher certains junglers de surprendre leurs adversaires en passant au travers de la vision, soit ouvrir de nouvelles routes de ganks qui ne pouvaient pas être anticipés par les adversaires, car la plante n'est pas censée se trouver là.
L'autre bug tout aussi impactant était que les camps de la jungle ne donnaient plus d'expérience au champion si celui-ci se trouvait trop loin du camp. Pour optimiser leur clear, certains champions ont l'habitude de s'éloigner du camps qu'ils sont en train de faire, laissant leurs sorts finir le travail (le combo A/Z de Morgana, les boîtes de Shaco etc) le temps de se diriger vers le spot suivant. Le bug les forçait donc à rester à côté du camp, ce qui ralentissait grandement leur clear. Comme leur vitesse de clear est équilibrée en tenant compte de leur capacité à finir un camp en avançant déjà sur le suivant, ils sont d'un coup devenus beaucoup plus lents, ce qui les rendait moins compétitifs.
Le bug touchait également les champions pouvant devenir inciblables. Un Maître Yi qui utilisait son A sur un camp de Corbins pouvait ne pas recevoir l'expérience de ceux qui mouraient pendant l'animation du sort.
À qui la faute ?
Ce bug a surpris tout le monde, y compris les développeurs qui n'avaient apparemment pas pour projet de développer une telle fonctionnalité. En voyant les plaintes (légitimes) sur les réseaux sociaux, Phreak a de suite réagi en annonçant le hotfix. Même si il n'a pas donné de détails sur ce qui a causé ce bug, il a précisé que ce ne sont pas des modifications liées à l'équilibrage qui l'ont entraînées.