Comme son prédécesseur, Diablo 4 a un parcours compliqué. De grosses maladresses de la part du studio en termes d'équilibrage dans les patchs, combinées à sa lenteur caractéristique pour sortir du contenu supplémentaire ont étouffé l'intérêt que les joueurs portaient à ce qui se voulait un "jeu service". Ce n'est évidemment que la partie émergée de l'Iceberg, mais nous n'allons pas nous étaler une fois de plus sur les problèmes de Diablo 4. À la place, nous allons lister tout ce qui a été annoncé et prévu pour la seconde saison qui arrive dans quelques jours.
La Saison 2 de Diablo 4 sera t-elle bonne ?
Avec une grosse mise à jour nettement mieux pensées, qui buff les classes, ajoute de nombreux boss et objets et qui introduit les fonctionnalités faisaient cruellement défaut d'un côté, et de l'autre contenu saisonnier bien plus conséquent, il y a des raisons d'être optimistes. Vous pourrez en juger par vous-même ci-dessous, mais les premiers retours de la communauté s'annoncent positifs, et on peut légitimement s'attendre à retour en masse des joueurs sur les serveurs, afin de participer.
Date de démarrage de la Saison 2
La saison du sang démarrera le mardi 17 octobre à 19h, heure de Paris. Elle devrait durer approximativement 3 mois, ce qui implique qu'elle devrait s'étaler jusqu'à la seconde moitié du mois de janvier 2024.
Contenu et thème saisonniers
Après les créatures putrides et corrompuess, voici venus les vampires. Ils récoltent du sang pour ramener leur maître à la vie, comme de coutume chez ces cousins surdimensionnés des moustiques. Les héros de Sanctuaire vont pouvoir imprégner leur équipement de cette magie du sang, afin de lutter plus efficacement contre cette nouvelle menace.
C'est au tour d'une chasseuse de vampire du nom d'Erys de faire appel aux joueurs pour traquer les vampires ainsi que leur sombre maître. Une nouvelle quête en plusieurs étapes permettra de découvrir l'histoire, les nouveaux événements, boss et fonctionnalités propres à la saison, sans y aller à l'aveuglette ni avoir à les chercher.
- Trois types pactes du sang permettront de personnaliser son armure avec différents effets. Il sera aussi possible de combiner différents pouvoirs vampiriques afin d'obtenir de nouveaux pouvoirs spéciaux.
- La moisson du sang est un nouvel événement auquel vous pourrez participer. Il se décline en 2 versions à l'extérieur, et 7 dans les donjons.
Récompenses de la Saison 2 et Passe de combat
Une nouvelle fois, vous pourrez débloquer des récompenses cosmétiques diverses et variées en progressant dans le Périple saisonnier. Des bénédictions saisonnières offrant des bonus d'expérience et d'autres effets mineurs pourront être choisies au fil de votre progression, grâce aux Cendres fumantes du Season Pass gratuit.
Les autres récompenses gratuites sont assez ridicules, avec un titre "Vampires des ombres", une transmogrification d'arme pour chaque classe, et un look "artisan" pour l'armure. Quand on compare au visuel de l'armure premium, on a plutôt envie de dire que c'est un look de "paysan" mais ça n'a pas l'air d'être prêt à changer. Un trophée de monture à l'effigie d'une tête démon de démon vampirique pourra aussi être débloqué.
Les joueurs payant la version premium du Passe de combat, et qui prendront le temps de le débloquer seront nettement mieux récompensée. Cela comprendra des pièces de platine, une monture pur-sang affamé, des apparences de portail de retour en ville et une apparence d'armure clairvoyante. Il y a même une émote supplémentaire pour ceux qui payent la version accélérée du Passe de combat.
Ajouts majeurs de contenu permanent
Cinq nouveaux boss de haut niveau vont être introduits, ou réintroduits, afin d'offrir de nouvelles activités. On compte Duriel, le Roi squelette et Izual parmi eux, entre autres. Ce qui rend leur farming intéressant est qu'ils ont été pensés pour enfin pouvoir cibler certains objets uniques, voire ultra-uniques, puisqu'ils ont tous leur propre table de butin. Cela évitera de se reposer entièrement sur la chance comme par le passé. Précisons aussi que de nombreux objets uniques supplémentaires sont introduits avec la mise à jour, ils pourront être trouvés en Niveau de monde 4, à la fois durant la saison et en dehors.
Chaque boss a des conditions de déblocage différentes, par exemple comme de récolter des composants spéciaux lors des Vagues infernales en Niveau de monde 3 et 4. Un guide dédié arrive prochainement afin de détailler la façon d'invoquer chaque boss, sans oublier les récompenses cosmétiques ou uniques qu'ils détiennent.
La fin du farming du Renom
Après avoir fait un compromis durant la Saison 1 avec les points de renom, les développeurs ont dû se rendre compte que cela n'amusait pas les joueurs d'avoir à tout redébloquer tous les 3 mois. À partir de la saison, la renommée obtenue est partagée conservée entre tous vos personnages des royaumes éternels, et ceux saisonniers : que cela soit les points de compétence, de Parangon, les Oboles, les potions, etc.
Survie et dégâts repensés
On entre dans une section un peu plus technique, voire mathématique du patch, avec des équilibrages touchant les mécanismes fondamentaux des combats. En plus d'améliorer les dégâts de nombreuses compétences comme l'Hydre du Sorcier, Blizzard a révisé les résistances élémentaires des joueurs. Lesdits Sorciers vont arrêter d'être en papier crépon inflammable.
Pour simplifier, les effets de statut sont aussi repensés, avec l'incontournable effet de Vulnérabilité qui sera d'une puissance moins absurde lorsque vous optimisez votre équipement autour de ce dernier. En contrepartie, les dégâts infligés aux ennemis contrôlés ou incontrôlables seront plus élevés en cumulant les bonus sur l'équipement et le Plateau de Parangon.
Inventaire et coffre
Les gemmes seront à présent stockées comme les autres matériaux, elles vont arrêter de squatter votre inventaire. Les monstres feront aussi tomber moins d’Élixirs, ce qui va rendre la gestion de l'inventaire dédié plus simple, mais nous ne sommes pas certains que cela soit la meilleure façon de le faire.
On notera aussi l'ajout de filtres et d'une barre de recherche dans votre coffre, afin de retrouver vos objets plus facilement. Malheureusement, il ne sera pas plus grand que par le passé, la façon douteuse dont il a été programmé risquerait de surcharger les serveurs dans le cas contraire. En contrepartie, le coffre sera disponible dans toutes les villes et villages dotés d'un point de voyage rapide. Il n'y aura plus besoin de retourner dans les capitales dans lesquelles il est terriblement mal placé en prime.
Patch 1.2.0 : Quels sont les grands changements ?
Une mise à jour arrive en même temps que la Saison 2 le 17 octobre prochain, avec des changements petits et grands. Vous pouvez retrouver une première liste (en anglais) sur cet article officiel. Voici un résumé en français des éléments les plus notables, beaucoup d'entre-eux ont déjà été mentionnés plus haut :
L'objectif général du patch est de réduire le temps requis pour atteindre le niveau 100, tout en offrant des moyens aux joueurs d'obtenir les objets uniques et uber-uniques désirés.
- 5 nouveaux Uber boss pourront être débloqués et affrontés à haut niveau de difficulté, avec des objets uniques ou cosmétiques à obtenir sur chacun d'entre eux.
- Les événements mondiaux de type rassemblement des légions et les World boss vont être bien plus fréquents : 3h30 au lieu de 6h pour ces derniers. Avec un avertissement 60 minutes auparavant, et un message global à tous les joueurs 15 minutes avant leur apparition.
- Les coffres des Vagues infernales, les Sombres faveurs et les Murmures de l'arbre rapporteront plus d'or et d'expérience.
- Le temps requis pour atteindre le niveau 100 a été réduit de 40% d'après les estimations. Les ennemis de niveau 50+ donnent davantage d'expérience et leur niveau sera calqué sur celui du joueur.
- Utiliser un Emblème de Donjon du cauchemar vous téléporte directement à l'intérieur. Les objectifs à l'intérieur ont aussi été supprimés, il n'y a plus qu'à tuer le boss final.
- La configuration des donjons a été révisée afin de limiter les allers-retours. D'autres changements ont aussi été faits, les affixes des monstres ont été revus, l'expérience des glyphes de Parangon est plus généreuse, les PNJ des événements vont arrêter de se faire tuer instantanément, etc.
- En règle général, l'inventaire sera moins vite rempli. Les objets de basse qualité seront directement transformés en composants. La quantité d'or trouvée dans les niveaux de monde 3 et 4 est augmentée pour compenser, de plus les prix en or des enchantements successifs seront réduits. Vous allez aussi trouver davantage d'objets sacrés et ancestraux, avec un plus gros bonus de niveau.
- Les personnages hardcore ne devraient plus mourir suite à une déconnexion, grâce à un parchemin qui sera utilisé automatiquement pour les ramener en ville.
- Les montures ont été grandement améliorées afin d'offrir une meilleure expérience de jeu. Elles ne vont plus se bloquer dans chaque obstacle. Leur vitesse de base est augmentée et leur temps de réinvocation a été réduit drastiquement.
- Des coffres supplémentaires ont été placés dans les capitales, à proximité des vendeurs, et dans les villages. Certains marchands ont été déplacés afin d'être plus proches du point de voyage rapide.
- Dix Points de voyage rapide ont été placés dans Sanctuaire afin de raccourcir certains trajets. Il y en a 2 par région, mais il faudra aller les découvrir vous-même.
- L'interface a droit à son lot d'améliorations, que cela soit avec la recherche dans le coffre, le mode Streamer, des tooltips améliorés, l'ajout d'un mode auto-run, la possibilité de cacher les textes de combat afin d'offrir une meilleure lisibilité à l'écran, etc.
Quoi attendre après la Saison 2 ?
Il est trop tôt pour dire si les saisons et les patchs à venir de Diablo 4 seront du même niveau. Les joueurs espèrent aussi l'annonce d'une extension avec une nouvelle classe lors de la BlizzCon 2023 en novembre. À plus court terme, il y a le Patch 1.2.1, qui est censé être déployé durant la seconde saison. Parmi les ajouts prévus se trouvent deux autres fonctionnalités largement réclamées :
- Les mannequins d'entraînement
- La réinitialisation intégrale du plateau de Parangon
Il manque vraiment un outil de sauvegarde des builds, pour passer rapidement de l'un à l'autre. Mais rien n'a été annoncé à ce sujet pour le moment.