Photo : LoL Esports
GAM Esports ne semble plus aussi flamboyant qu'avant. Longtemps considéré comme une équipe Wildcard au-dessus du lot, elle semble depuis rentrer peu à peu dans le rang. Sa défaite inaugurale contre LOUD (0-2) place les Vietnamiens dans une situation délicate.
Đặng "Kati" Thanh Phê a accepté de réagir à notre micro après la défaite. Il était d'autant plus déçu que les résultats à l'entraînement étaient positifs.
Un premier match compliqué
Commencer les Worlds pas une défaite, ce n'est pas idéal... Mais est-ce que le mental est toujours là ?
En arrivant dans ce match, on avait fait beaucoup de recherches et nous avions des résultats positifs durant les scrims. Mais on dirait bien que notre mental nous a fait défaut contre LOUD... Mais je reste positif pour la suite, malgré la défaite !
Si on revient plus en détail sur ce match, qu'est-ce qui n'a pas été et qui pourra être amélioré ?
Je pense que sur la dernière partie, le problème c'était la communication. Le plan avait été établi, mais on n'a pas réussi à le mettre en place.
Le prochain match sera contre R7, une équipe que vous avez affrontée au MSI avec une défaite à la clef. As tu confiance pour faire mieux ?
C'est vrai qu'on les a déjà affrontés... Ce qui veut dire qu'on a déjà des informations à leur sujet, il faut juste qu'on mettre les bouchées doubles dans la préparation.
La préparation en question, l'impact des Asian Games
Niveau préparation, comment est-ce que tu t'es adapté à la Corée du Sud ?
La météo ici est similaire à ce que je connais, donc ce n'est pas un souci. En revanche, j'ai le sentiment que nous n'avons pas eu assez d'entraînement en amont... Même si sur cet échantillon les résultats étaient positifs.
Dans cette idée, est-ce que participer aux Asians Games étaient un avantage ou un désavantage ?
Je pense que c'était positif pour le topside, comme on avait le même trio TOP/Jungle/MID. Mais ce n'était pas bien pour notre botlane, qui n'étaient pas là. Nous n'avons pas pu nous entraîner tous ensemble pendant cette période.
Si on compare les Asian Games aux Worlds, qui sont deux tournois internationaux. Lequel est le plus stressant ?
Je pense que la responsabilité nationale rajoute une dimension supplémentaire.
Le changement de support en cours de saison
Un autre sujet qu'il faut évoquer, c'est le cas Palette qui est arrivé en cours de saison. Est-ce que ça a posé des soucis au niveau de l'adaptation ?
Changer de Support au milieu de la saison n'était pas un souci, comme on connaissait Palette d'avant. Notre ADC a notamment joué avec lui quelque temps. Ils ont donc une meilleure capacité pour penser à deux.
GAM n'est pas la seule équipe vietnamienne dans la compétition. Est-ce qu'il y a de l'entraide avec Team Whales ou c'est chacun pour soi ?
On essaye de s'entraider et de s'encourager pendant les tournois internationaux !
Et au niveau de la soloQ coréenne, ça donne quoi pour toi ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps et j'ai pas énormément de games à mon actif. Je dois être encore Diamant 1.