Contrairement à Briar, Naafiri s'est de suite imposée comme l'une des championnes les plus OP du jeu. Sortie sur le 13.14, elle est depuis restée dans le top 5 des meilleurs midlaners du jeu en soloQ, malgré un hotfix (nerf) sur le 13.14, et d'autres nerfs sur les patch 13.16 et 13.17. De très nombreux bugs ont également été corrigés sur elle, mais cela n'a pas l'air de la stopper plus que ça.
Pourquoi est-elle si forte ?
Déjà Naafiri prend à contrepied les préjugés sur les assassins. Ces derniers sont censés être assez forts en early (sans être des lane bullies), extrêmement fort en midgame et devenir de moins en moins forts en late game. Seulement le taux de victoire de Naafiri a tendance à augmenter avec la durée de la game, ne baissant réellement qu'après 35mn à haut Elo (ce qui représente moins de 10% des games). Et encore ici, il s'agit surtout de tomber à 54% de winrate au lieu des 56% auquel elle est dans les games durant entre 30 et 40 minutes.
Les moments où les winrates de Naafiri sont les plus bas se situent entre 0 et 25mn de jeu, tout en étant supérieurs à 50%. Elle n'a pas vraiment de contre sur la midlane, hormis peut être Zilean qui s'en sort relativement bien avec 53% de winrate. Fizz, Lissandra, Neeko et Taliyah la battent généralement, mais leur winrate contre elle n'est que de 51%, ce qui est loin d'en faire des hard counters.
En plus Naafiri se joue avec First Strike, ce qui la rend terrifiante car le moindre kill, le moindre échange de coups est synonyme de snowball, alors que la championne peut rester relativement safe grâce à sa meute. Il est donc difficile de gagner un duel contre elle (surtout si le champion a besoin de toucher un skillshot précis), et comme c'est une championne AD avec une AOE correcte sur son E, elle n'a pas trop mal à prendre la prio sur la lane et peut décaler si l'adversaire joue de manière trop safe.
Et ailleurs ?
Naafiri continue aussi d'imposer sa loi en toplane, où elle est régulièrement jouée. Son winrate dépasse les 54% sur cette lane, mais cette fois des contres existent. Renekton, Garen et Tryndamere s'en sortent très bien contre elle, leur sustain naturel (A avec fureur de Renekton, A de Tryn, Passif et Z de Garen) leur permet de tenir le coup en early avant de reprendre l'avantage en midgame. Ces trois champions peuvent être sortis sur la midlane, et ils fonctionnent toujours aussi bien contre Naafiri.
Enfin, son winrate dans la jungle est en revanche de plus en plus catastrophique, atteignant péniblement les 41%. Alors qu'elle était censée être jouée mid/jungle, la Meute de Fer est bien plus à l'aise sur les deux sololanes. Il n'est pas certain qu'elle reçoive un nerf direct prochainement, car Riot Games a annoncé vouloir s'intéresser aux objets des assassins, ce qui pourrait la nerfer indirectement. Pour l'instant aucun nerf sur elle ou ses objets core ne semble prévu pour le 13.20, mais il faut quand même noter que la rune First Strike va elle recevoir un petit nerf (les dégâts bonus vont passer de 9% à 8%).