Dans le monde du jeu vidéo, il existe des collaborations inattendues qui peuvent changer la donne. Imaginez un instant que deux géants de l'industrie du divertissement, PlayStation et FIFA, décident de s'associer pour créer le jeu de simulation de football ultime. Une telle alliance aurait le potentiel de révolutionner l'expérience du jeu de football virtuel que des millions de fans adorent déjà. Et c'est ce qui aurait pu arriver !
Le passé de FIFA et PlayStation
Pour comprendre l'impact qu'aurait pu avoir une telle collaboration, il est important de jeter un coup d'œil sur les deux partenaires. FIFA, développé par EA Sports, est depuis longtemps la référence en matière de simulation de football. Avec une histoire qui remonte aux années 1990, cette franchise a constamment évolué pour offrir aux fans de football une expérience la plus réaliste et fidèle possible, représentant au mieux les valeurs de ce sport.
PlayStation, quant à elle, est l'une des plates-formes de jeu les plus emblématiques de tous les temps. Depuis le lancement de la première PlayStation en 1994, la marque a toujours été synonyme d'innovation et de qualité dans le monde du jeu vidéo. C'est notamment pour cette image d'excellence que la Fédération internationale de football association (FIFA) s'est rapprochée de SONY en 1997 afin de lui faire une offre que peu auraient refusée.
La collaboration secrète entre FIFA et Sony
D'après le média TimeExtension, c'est l'ancien vice-président marketing européen, Tom Stone, qui aurait vendu la mèche sur ce projet fou. Alors que la licence "FIFA" était déjà lancée, la société responsable de la licence ISL a contacté l'entreprise japonaise en 1997 dans le dos d'Electronic Arts, afin de faire d'elle le nouveau développeur.
Cependant, le président de Sony de l'époque, Chris Deering, a répondu "je ne signerai pas cet accord à moins que vous ne parveniez à un accord avec la FIFA et EA Sports". Le responsable de SONY Europe entretenait de bonnes relations avec Electronic Arts, et ne souhaitait pas détériorer cette bonne entente avec une trahison de la sorte. Cette anecdote nous permet pourtant de se demander ce qu'aurait pu être FIFA entre les mains d'un mastodonte comme PlayStation.
Est-ce que le jeu que nous connaissons si bien aurait connu un tel développement ? Le mode de jeu Ultimate Team n'aurait peut-être jamais vu le jour ! Quoi qu'il en soit, la collaboration entre EA Sports et la FIFA a comblé des générations de joueurs au fil des ans, et l'entreprise américaine souhaite continuer dans cette lignée avec EA FC 24. Le jeu est sorti le 28 septembre 2023, et est disponible sur Playstation, Xbox, Switch et PC.