Photo : LoL Esports
Qu'on aime ou qu'on déteste League of Legends, le jeu fait partie des disciplines esport incontournables aujourd'hui. Sa compétition reine, les Worlds, est d'ailleurs sûrement l'évènement compétitif le plus suivi du monde. Il fait figure de référence et déchaîne les passions, en Occident comme en Asie !
Cette année, l'édition s'annonce encore plus mythique. Les Worlds prennent place en Corée du Sud, le pays de LoL par excellence. Si les favoris sont Chinois (JD Gaming), les 4 équipes coréennes espèrent briller à domicile. En sachant qu'il y a quand même des monstres comme Chovy, Faker, Deft ou encore ShowMaker à surveiller ! Pour les fans qui ne veulent pas rater une miette de la compétition, voici tout ce qu'il faut savoir !
Les dates : on est parti pour un mois et demi de folie
Cette année, la compétition se découpe en 3 phases bien distinctes. Il faut également ajouter les WQS (Worlds Qualifying Series), le match de barrage entre la 4e seed européenne et la 4e seed américaine.
- WQS : 9 octobre
- Play-In : 10 au 15 octobre
- Rounds suisses : 19 au 29 octobre
- Playoffs : 2 novembre au 19 novembre, jour de la grande finale.
Pour ceux qui sont sur place, sachez que la majorité des rencontres se déroulent à Séoul, la capitale du pays. Seuls 6 Bo5 sont joués à Busan : les 4 quarts et les 2 demi-finales !
Les horaires : pas idéaux mais mieux qu'en 2022
Mise à part les WQS qui commencent à 6h du matin pour nous, les Français s'en sortent plutôt bien.
- Play-In : les matchs commencent à 9h. Sauf le dernier jour où ils commencent à 5h avec à chaque fois deux confrontations par jour.
- Rounds suisses : attention il faut sortir son carnet pour bien comprendre le système avec des horaires qui varient selon les rounds. Mais de manière générale on commencera à 7h du matin pour finir à 15h. Attention, la dernière journée se lancera cependant plus tôt, à 5h du matin !
- Playoffs : les quarts comme les demis débuteront à 9h du matin pour nous, ce qui est plutôt raisonnable. La grande finale se lancera elle à 8h ! En sachant qu'il y aura aussi une belle cérémonie d'ouverture.
De manière global, les étudiants et les travailleurs français devront s'arranger pour tout suivre. Mais au moins ce n'est pas en plein milieu de la nuit comme en 2022 !
Les équipes qualifiées
- LPL (Chine) : JD Gaming, BLG, LNG, Weibo Gaming
- LCK (Corée) : GEN.G, T1, KT, Dplus
- LEC (Europe) : G2, MAD, Fnatic, BDS* (WQS)
- LCS (NA) : NRG, C9, Team Liquid, GG* (WQS)
- PCS : PSG Talon, CTBC Flying Oyster
- VCS (Vietnam) : GAM; Team Whales
- CBLOL (Brésil) : LOUD
- LJL (Japon) : DFM
- LLA (Amérique latine) : R7
Parmi les Français, seuls Hans Sama est garanti de jouer les Worlds. La triplette de BDS (Adam, Nuc, Sheo) doit passer par les WQS.
Où regarder les matchs en français ?
Cette année il y aura 2 solutions pour voir les matchs en français.
- Comme d'habitude se connecter sur OTP
- Choisir de suivre la compétition sur le stream de Kameto qui a reçu, enfin, le droit de co-stream la compétition.
Sinon il y a toujours le stream international qui devrait vous permettre de récupérer un maximum de loots... ou d'autres co-streamers comme Caedrel.