Au fil des années, League of Legends a énormément changé que ce soit aux niveaux des graphismes, du gameplay ou encore des interfaces utilisateur. La sélection des champions a connu plusieurs relooking en plus d'une décennie, le plus important avait d'ailleurs lieu en 2017. C'est d'ailleurs cette version qui est toujours actuellement sur le client.
L'interface avait été relookée et des filtres par position avait été ajoutés (et non plus par classe). Pour autant, certains invocateurs estiment que des améliorations peuvent encore être faites — et ils n'hésitent pas à partager leurs idées sur le plus célèbre des forums communautaire, le bien-nommé Reddit.
Une idée simple...
L'idée est comme à chaque fois plutôt simple, mais diablement pertinente. Depuis que la sélection des champions est devenue anonyme, il n'est plus possible de consulter les statistiques de ces mates avant même que la partie ne commence. Vous ne pouvez donc plus savoir si tel ou tel joueur est fort sur un champion en particulier. Plutôt que de lever l'anonymat, ce qui a mon sens a été une bonne décision de la part des développeurs, un joueur a proposé que le pool de champions des joueurs puissent être affiché dans la sélection des champions. Ainsi, il serait plus facile de connaître le style de jeu de ses mates, mais aussi de swap plus facilement en ayant plus d'informations.
... Et plébiscitée par la communauté
Les réponses à cette proposition ne se sont pas faites attendre, et, dans l'ensemble, elles sont plutôt positives. "J'aime cette idée [...] En général, il n'y a pas assez de temps pour avoir une conversation complète, montrer les pools de champions ou les choix préférés conduirait à une expérience plus amusante" commente un joueur.
Un autre, même s'il aime l'idée, soulève quelques problèmes : "J'adore ça. Le seul problème est qu'il faut regarder les pools de champions de 4 autres joueurs (12 champions au total), traiter ces informations à la fois pendant la phase de bannissement et la phase de sélection, et trouver comment intégrer son champion dans ce conglomérat en 30 secondes si l'on est le premier à choisir. Il est vrai qu'il serait intéressant d'allonger les délais de sélection des champions, mais cela allongerait encore plus les files d'attente, ce que personne ne souhaite. Cela dit, j'adore l'idée. Je déteste l'idée de bannir le champion secondaire d'un allié si son champion principal est banni en premier. Je veux que mes alliés jouent avec ce qui leur convient le mieux."
La phase de draft ne laisse pas beaucoup de temps aux joueurs pour sélectionner leurs champions, ce qui rend les discussions sur les choix dans le chat plus difficiles. D'un autre côté, les joueurs ont souvent des choix très spécifiques en tête en fonction de la méta actuelle, si bien que certains joueurs ne prêtent pas vraiment attention aux choix principaux de leurs alliés.