Si Faker est rentré dans l'histoire des Jeux-Vidéos, ce n'est pas uniquement grâce à son niveau de jeu. Bien que le midlaner des T1 ait commencé à bâtir sa légende en étant effectivement le meilleur joueur du monde à son poste, et en régalant les spectateurs avec des actions inédites pour l'époque, cela fait des années qu'il n'est objectivement plus le meilleur midlaner du monde d'un point de vue mécaniques de jeu*. Si le joueur a su rester dans le cœur de fans souvent volages, c'est avant tout grâce à son attitude dans et en dehors de la Faille. Dans un jeu considéré comme ultra-toxique, rester au sommet sans jamais avoir perdu son sang froid est probablement le plus grand exploit de Faker, qui a toujours su véhiculer des valeurs bien différentes de celles que l'on peut observer dans la majorité des games. Le voir montrer brièvement son agacement est donc assez exceptionnel, tout en nous rappelant qu'il reste humain avant tout.
*Petite précision concernant cette affirmation : déjà, il n'est pas question de prétendre que Faker est rincé d'un point de vue mécanique ou niveau individuel. Il reste toujours à grand minima dans le top 10 des meilleurs midlaners mondiaux, tout du moins sur le plan mécanique. Enfin déterminer le meilleur midlaner au monde (ou tout autre joueur à n'importe quel poste) est extrêmement difficile, car outre le niveau individuel du joueur, il faut voir ce qu'il apporte à l'équipe au niveau du shotcall et du mental. Cette information étant impossible à obtenir de façon sûre et objective, il nous semble plus pertinent de parler de mécaniques pures qui elles sont observables.
Crime de lèse-majesté
Comme on peut le voir dans cette vidéo, Faker réalise un teamfight parfait, avant de se faire voler son pentakill par son midlaner (Faker joue top dans cette game). Le GOAT marque son agacement par un flash rageur, ainsi qu'une utilisation du ping "Bait", un ping utilisé principalement de manière toxique, et donc cette vidéo illustre bien l'exemple.
Même si l'on se dit souvent qu'il n'y pas de Kill Steal mais du Kill Secure, ici il est clair que le Gragas aurait pu laisser le penta. Il prend le kill sur le dernier survivant de l'équipe adverse, qui est le Rakan support et donc pas du tout la menace principale. Après, il semble évident que le joueur de Gragas n'a pas fait ce move dans le but de voler le penta, il a juste continué son teamfight en se concentrant sur les ennemis encore vivants plutôt que de regarder qui a fait les kills dans son équipe. Bien que ce soit rageant pour Faker, son coéquipier ne peut pas être blamé pour avoir tué un adversaire.
Un double beau message
Ce n'est pas ce petit moment d'énervement qui est important. Cette réaction complètement humaine et compréhensible, montre qu'après 10 ans de carrière, 3 titres de champion du monde et une image de marque qui vaut des millions de dollars, Faker est resté ce joueur classique incapable de dissimuler sa frustration lorsqu'un pentakill lui échappe. Pour lui, LoL est encore plus une passion qu'un travail.
L'autre beau message est la réaction de Zven, qui joue la Kai'Sa. Il n'écrit pas un mot dans le chat, se contentant de flasher lui aussi dans le vide, un flash qui signifie :" Je comprends ta frustration" de façon simple et évidente. Des fois, il n'y a pas besoin de faire de longs discours ou même juste de parler pour se faire comprendre.