EA Sports FC 24 est disponible depuis fin septembre, et les joueurs ont enfin pu découvrir la nouvelle mouture de la licence. Si niveau ventes, ce nouvel opus n'a pas à rougir même si elles ne semblent pas égaler celles de FIFA 23, le titre subit de plein fouet un review bombing. Beaucoup s'attendaient à ce qu'il change bien d'autres choses que le nom, et qu'il le fasse en profondeur. Il n'en a rien été et cela a provoqué une révolte parmi les joueurs et les fans du titre.
La note dégringole
À l'heure actuelle, le score des utilisateurs sur Metacritic est de 2,4 sur 10 - sur la base de 54 critiques, ce qui n'est pas beaucoup - tandis que le score des médias est de 76 sur 100. Sur Steam, les critiques sont beaucoup plus nombreuses et, à l'heure actuelle, sur 3 782 critiques, 55 % sont positives. Bien que dans ce second cas, les critiques ne semblent pas aussi fortes, ce pourcentage semble encore faible pour un jeu de cette ampleur.
La plus grande source de critiques est le fait que les joueurs se plaignent du peu de différences entre EA Sports FC 24 et FIFA 23 de l'année dernière. En outre, les joueurs critiquent la présence de bugs dans le jeu, tels que des problèmes de physique, des problèmes d'IA ou des situations de match irréalistes.
Des ventes en berne ?
Comme le révèle VGC, bien que EA Sports FC 24 ait été le deuxième titre le plus vendu de l'année au Royaume-Uni - The Legend of Zelda : Tears of Kingdom l'a devancé - ses ventes physiques sont inférieures de 30 % à celles de FIFA 23 à l'heure actuelle. L'analyste Chris Dring explique que le changement de nom, qui a pu dérouter de nombreux utilisateurs, en est l'une des raisons. Il y a probablement eu un autre facteur : le numérique est plus important que l'année dernière, de sorte que les ventes ont pu compenser la baisse du format physique.
Les critiques ne datent pas d'hier. Cela fait des années que chaque nouvelle version des anciens jeux FIFA est critiquée avec le fréquent "c'est la même chose que l'année dernière". Malgré cela, ce jeu a également souffert d'un review bombing et, sur Metacritic, il a obtenu une note de 2,5 qui s'est maintenue jusqu'à cette année. Les plaintes ont également porté sur l'accent mis sur les microtransactions et les mécanismes de "pay-to-win".
Un réel impact ou non ?
Il n'est pas certain que ce type d'évaluation participative ait un impact réel sur les ventes et le succès des jeux vidéo et d'autres produits numériques. Le problème est réel car il n'y a pas d'obstacle à la publication de ces critiques négatives, et le cas de Goodreads et de ses critiques littéraires a été tristement célèbre en son temps. A l'inverse, il y a les problèmes rencontrés par Amazon, par exemple, qui essaient de renforcer le positionnement de certains produits.
Dans le monde des jeux vidéo, ce genre de phénomène de review bombing est de plus en plus fréquent : c'est arrivé récemment avec Starfield, mais peu de temps après, on apprenait que Bethesda avait annoncé que 10 millions de personnes avaient joué au jeu; Le chiffre est spectaculaire, même s'il est vrai qu'il est aidé par sa disponibilité sur Game Pass. Pourtant, il ne semble pas que ce jeu et d'autres soient particulièrement affectés par ces attaques de communautés de joueurs.