Leonardo DiCaprio n'est plus a présenté, tellement sa carrière est longue et prolifique — même s'il aura dû attendre 2016 et le film The Revenant d''Alejandro González Iñárritu pour enfin décrocher le graal, l'Oscar du Meilleur Acteur. S'il a touché à presque tous les styles, il y a bien un univers dans lequel il ne s'est jamais aventuré : celui des super-héros, que ce soit DC Comics, Marvel, ou autre production indépendante.
Et pourtant, nous aurions pu bel et bien le voir dans le rôle de l'un des méchants les plus iconiques de la saga Batman.
DiCaprio dans la trilogie de Nolan ?
David S. Goyer, l'un des scénaristes de The Dark Knight Rises, a révélé dans le podcast Happy Sad Confused que l'acteur était pressenti pour jouer l'un des antagonistes de Batman.
Une "façon de travailler" qui était à l'opposée de celle de Nolan. Le réalisateur préfère se concentrer sur l'histoire de Batman, sur son parcours, et ensuite intégrer un antagoniste, alors que les studios voulaient faire l'inverse : poser un vilain, et articuler le film autour de lui. Au final, l'Homme Mystère n'est pas présent dans le film, puisque l'antagoniste principal est finalement l'imposant Bane, interprété par Tom Hardy.
The Riddler est tout de même apparu sur grand écran deux fois. Il a été interprété par Jim Carrey dans Batman Forever de Joel Schumacher en 1995, et plus récemment par Paul Dano, dans The Batman de Matt Reeves en 2022.
DiCaprio par Nolan
Au final, ce n'était qu'un rendez-vous manqué. DiCaprio a finalement tourné sous la direction de Christopher Nolan dans Inception. Le réalisateur avait déjà envisagé de travailler par le passé avec l'acteur, qui avait toujours décliné la proposition. On retrouve aussi au casting des acteurs présents dans sa trilogie Batman, comme Michael Caine, ou encore Cillian Murphy.