Photo : LoL Esports
La hiérarchie internationale sur League of Legends est assez claire. L'Asie avec la Chine et la Corée du Sud, domine sans partage les tournois. Derrière, l'Occident peine à exister et se partage les miettes. On retrouve ensuite, encore plus bas, les équipes Wildcard, celles qui représentent les régions dites mineures (Brésil, Japon, Vietnam...). Ces dernières ont le mérite de faire acte de présence, mais traditionnellement, elles servent surtout de paillasson aux Big Four (LPL, LCK, LEC, LCS).
Mais dans l'histoire des Worlds, il y a quand même eu des situations de révolte. En attendant un éventuel nouvel exploit en 2023, il est l'heure de se remémorer les meilleures performances offertes par les régions WC... On pense forcément immédiatement à l'épopée d'Albus Nox, mais il y a aussi eu d'autres moments très marquants.
1. Albus Nox, seule équipe Wildcard dans le top 8 (2016)
- Smurf
- PvPStejos
- Kira
- aMiracle
- Likkrit
En 2016 Albus Nox réussit une performance incroyable. Alors que l'équipe obtient sa place aux Worlds de justesse via les IWCQ (tournoi de qualification des équipes mineures), elle surprend son monde en passant les poules. C'est la seule fois de l'histoire ou c'est arrivé et on ne sait pas si on aura une nouvelle fois l'occasion de voir une équipe WC intégrer le top 8 lors d'un Championnat du monde...
Lors de son périple, Albus Nox défie à de maintes reprises les pronostics. Elle bat notamment deux fois CLG, une fois G2 Esports et même une fois ROX Tigers, les champions coréens (Smeb, Peanut, Pray...). Des années sont passées mais même avec du recul, on n'arrive toujours pas à comprendre comment une telle performance a pu arriver.
2. DFM, le Japon au Main Event par la grande porte (2021)
- Evi
- Steal
- Aria
- Yutapon
- Gaeng
Le Japon évolue dans l'ombre de ses voisins asiatiques. Si la LPL et la LCK enchaînent les victoires sur League of Legends, la LJL a bien du mal à exister... généralement, la ligue prend la porte très tôt dans les tournois internationaux. Mais les Japonais s'offrent une belle aventure en 2021. Ils passent pour la première fois de leur histoire une phase de Play-In et goûtent aux joies d'un Main Event. Le succès est d'autant plus mémorable que DFM passe par la grande porte ! A la suite d'un tie-breaker remporté face à Cloud9, les Japonais finissent premiers de leur groupe et se qualifient directement pour le tableau principal ! Les Américains de C9 sont quant à eux renvoyés dans les clous, condamnés à jouer un Bo5 de la peur contre une autre équipe mineure. On peut parler de petite humiliation.
L'histoire aurait pu être encore plus belles. Mais d'une part, C9 se qualifiera en venant à bout de PEACE (3-0). D'autre part, DFM ne gagnera par la suite plus une seule game lors du Championnat du monde. Mais pour l'émotion, cette performance reste hors norme.
3. Fenerbahçe, les pionniers du Play-In (2017)
- Thaldrin
- Crash
- Frozen
- Padden
- Japone
Le Play-In des Worlds a servi de gatekeeper pour les équipes WC... qui ont eu du mal à se sortir de cette phase préliminaire. Fenerbahçe a cependant fait péter le verrou en 2017, restant plusieurs années l'exception. Il faudra en effet attendre 2020 pour retrouver une performance similaire.
4. GAM, la folie vietnamienne (2017)
- Archie
- Levi
- Optimus
- Noway
- Nevan/Sya
En 2017, les Turcs ne sont pas les seuls à avoir fait parler d'eux. Les Vietnamiens de GAM crèvent aussi l'écran avec leur style de jeu ultra agressif. On se souvient notamment de leur victoire contre Fnatic avec un Nocturne traumatisant qui ulti dès la minute 5. Mais on peut aussi mentionner les dives incessants sous les tourelles ou une Lulu Support qui joue sans Flash (Heal/Ignite). Durant la phase de poules, les Vietnamiens remportent deux victoires : une contre Fnatic (EU) et une contre Immortals (NA). Ils se retrouvent alors dans une situation improbable de triple-tie... et comme ils ont gagné vite, ils commencent en haut de l'arbre et n'ont qu'une seule victoire à faire pour intégrer le top 8.
Malheureusement pour eux, mais heureusement pour nous, l'ADN Fnatic de la 2e semaine a pris le dessus. Mais on se souvient quand même de cette poule totalement folle.
5. Unicorns of Love, efficace au meilleur des moments (2020)
- BOSS
- AHaHaCiK
- Nomanz
- Gadget
- SaNTaS
Pour finir ce top, on aurait pu mentionner la victoire surprise de Kabum contre Alliance, qui élimine indirectement les champions d'Europe des Worlds 2014. Mais plutôt que l'émotion, on a préféré privilégier les résultats avec la performance d'Unicorns of Love en 2020. Les Licornes représentaient à l'époque la région CIS, mais gardaient la cote en Europe. Les fans ont donc sauté de joie en voyant l'équipe se qualifier pour le Main Event, en éliminant SuperMassive, les bourreaux de MAD Lions, la 4e seed du LEC. Vous connaissez l'adage : quand la Russie gagne, elle est européenne, quand elle perd, elle n'a rien à voir avec nous !
Notons également que pendant ce run, UOL a battu une équipe chinoise (LGD), ce qui n'arrive pas si souvent que cela !