Photo : LoL Esports
Il est difficile d'évaluer avec précision la situation économique du monde de l'esport. Mais globalement, on observe depuis quelques temps des nouvelles pas forcément rassurantes. Plus d'un club a fait face à des difficultés financières. Les facteurs sont multiples, mais les salaires de plus en plus élevés des joueurs sont souvent pointés du doigt, notamment sur League of Legends.
L'inflation sera cependant régulée à l'avenir en LEC, la ligue européenne. Riot Games a en effet décidé d'appliquer à partir de 2024 des Sporting Financial Regulations, avec entre autres, l'introduction d'un salary cap. La ligue va en plus faire d'une pierre deux coups. Au-delà de la question financière, il est également espéré qu'un meilleur équilibre sportif soit trouvé. Une équipe ne pourra plus dépenser sans compter pour bâtir un roster XXL et écraser la concurrence.
Comment va marcher le Salary Cap
C'était sûrement la règle la plus attendue : le fameux salary cap. Alors que celui-ci est appliqué de manière différente dans certains sports traditionnels, voici comment va fonctionner celui en LEC.
- Pour commencer, le salary cap est pensé de manière collective et globale au sein d'une même équipe. Il prendra en compte les 5 joueurs les mieux payés d'un roster. Il ne fonctionne donc pas de manière individuelle pour chaque pro et il peut y avoir des disparités au sein d'une même équipe.
- Le salary cap est présent en haut et en bas : avec un maximum mais aussi un minimum.
- Si une équipe dépasse le seuil, elle sera alors sanctionnée d'une amende. Ces amendes iront aux équipes qui respectent les règles (50 %) et au circuit Tier 2 (50 %).
Un détail important est à noter. Les contrats qui sont en cours et les prolongations qui ont eu lieu avant la fin des Season Finals 2023 suivront une règle différente. La somme dépensée sera réduite d'un cinquième du seuil SFR ou d'un cinquième du salaire réel. Cette exception permettra aux structures et aux joueurs de s'adapter progressivement.
Encore pas mal de questions qui subsistent
C'est une petite révolution dans l'écosystème européen de League of Legends. Avec un changement aussi gros, il y a forcément pas mal de questions qui se bousculent :
- Application : est-ce que le LEC est capable d'appliquer cette règle avec rigueur ? Les équipes pourront elles contourner le système avec des primes et des avantages en nature ?
- Extension au Tier 2 : les SFR ont-elles vocation à s'appliquer dans le futur aux ligues Tier 2 comme la LFL ?
- Fuites possibles de talents : les joueurs européens du LEC vont-ils fuir vers des ligues qui sont moins contraignantes sur les salaires ?
Pour en savoir plus, il n'y a pas d'autres choix que d'attendre... Mais ça promet de grandes tractations à tous les niveaux dans le futur.