Malheureusement depuis quelques années maintenant, certains jeux deviennent les cibles des joueurs en colère, donnant lieu alors à de véritables campagnes de review bombing. Après The Last of Us Part II, ou bien plus récemment Starfield, c'est au tour de Mortal Kombat 1 de passer au bûcher.
Mortal Kombat 1 victime de review bombing, et la Switch n'y est pour rien
Avant d'entre dans le vif du sujet, qu'est-ce qu'une campagne de review bombing ? Eh bien pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, un review bombing est le fait de faire en sorte que la note metacritic d'un jeu baisse drastiquement. Bien qu'il y ait une note attribuée par les médias, il existe également la note des joueurs, et généralement, ces derniers font cela pour faire savoir leur mécontentement suite à une décision prise.
Contrairement à ce que nous pourrions croire, dans le cas de Mortal Kombat 1, si aujourd'hui les joueurs sont en colère, ce n'est pas à cause de la version Switch du jeu qui prête fortement à sourire tant son rendu visuel est hilarant, mais à cause en réalité de la non-possibilité pour les joueurs se trouvant en Russie et en Biélorussie de jouer en ligne. En effet, le titre ne le permet pas... Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, si son Metascore est de 84, le score attribué par les joueurs est de 6,3 pour pas moins de 727 notes...
Les joueurs russes en colère
Toujours sur le site de Metacric, nous nous rendons donc compte qu'ici, sa mauvaise note est en effet due à la non-possibilité pour les joueurs russes de jouer en ligne, mais alors, pourquoi ils ne peuvent pas ? Eh bien dans cette histoire, il s'agit avant tout d'une décision politique à cause de ce qu'il se passe actuellement entre la Russie et l'Ukraine.
Sur le site, nous pouvons lire certains commentaires de joueurs russes qui sont donc en colère, ces derniers n'hésitant pas à tacler la décision des développeurs, en déclarant alors qu'ils ne comprenaient pas pourquoi le Online de Mortal Kombat 1 est disponible aux États-Unis alors "qu'ils ont bombardé l'Irak".
Par ailleurs, il semblerait que les russes ne soient pas les seules victimes de cette décision. En effet, en nous penchant encore plus dans les commentaires, nous avons découvert que les restrictions vont beaucoup plus loin puisqu'un joueur venant du Kazakhstan n'a lui aussi pas accès au mode en ligne...