Lorsque l'on pense aux champions les moins efficaces du jeu en soloQ, les joueurs ont tendance à désigner les personnages dont le kit de sorts demande souvent de bien se coordonner avec ses alliés. Fonctionner comme une véritable équipe de cinq personnes et pas comme une somme d'individualités est difficile en soloQ, et il est vrai que généralement les personnages pensés pour briller en team ont du mal à s'illustrer. Seulement ce n'est pas le cas sur les derniers patchs, et les pires personnages du jeu sont à la fois surprenants et familiers.
Joue la comme les pros... ou pas
Le bas du classement des meilleurs personnages en soloQ est dominé par des champions extrêmement présents sur la scène compétitive. Alors que K'Sante a probablement été l'un des champions les plus pick en compétition sur l'ensemble de la saison, il ne parvient à décoller en soloQ et reste le pire champion du jeu au niveau du winrate. Il faut quand même noter que ce dernier a tendance à augmenter légèrement, mais ce n'est pas suffisant pour que K'Sante rattrape les autres champions.
Un peu plus haut dans le classement, se trouve la triade de la midlane actuelle : Azir, Leblanc et Jayce. Prioritaires chez les professionnels, ils ont du mal à s'imposer en soloQ. Il faut dire que la grande force de ces champions vient de leur capacité à parfaitement contrôler les vagues de sbires, pour ensuite se coordonner avec leurs junglers et lancer l'action/suivre l'action. Ils ont évidemment d'autres forces, mais c'est cette caractéristique qui explique que les pros les préfèrent à d'autres personnages, et c'est une caractéristique qu'il est difficile de bien exploiter en solo.
Il faut aussi noter la présence de Wukong, qui ne se remet pas de ses nerfs et a disparu de la scène compétitive et de la soloQ. C'est aussi le cas de Corki, dont le winrate ne remonte toujours pas. Aphélios et Sejuani ont au moins la chance de continuer à apparaître lors des matchs professionnels, mais leurs résultats en soloQ restent mauvais.
Le duo que l'on aime voir au fond
Si il y a bien un duo que chaque joueur de League of Legends a appris à détester, c'est sûrement Yuumi/Zeri. Il faut dire qu'à leur prime, Yuumi rendait Zeri virtuellement immortelle, tandis que cette dernière se déplaçait à la vitesse de l'éclair tout en distribuant des patates de forains. Si ce duo n'était pas mis en difficulté dès la phase de lane, il devenait très vite inarrêtable.
De l'eau a coulé sous les ponts, et les deux championnes ont été beaucoup nerfées. Le kit de Zeri est tellement fort qu'elle continue de faire quelques apparitions sur la scène pro dès qu'un patch la rend intéressante, mais Yuumi a complètement disparu à cause des nerfs. En soloQ les deux championnes ont aussi du mal à exister, mais pour beaucoup de joueurs les voir là est plus un soulagement qu'un déchirement.