Les développeurs de Riot Games avaient avertis les joueurs qu'ils souhaitaient faire un patch ayant très peu d'impact sur la meta compétitive. Même si le patch 13.19 ne sera pas la mise à jour la plus impactante de la saison 13, ses répercussions risquent de ne pas être négligeables sur certains aspects du jeu. Retour sur les modifications qui auront le plus d'impact.
Le champion qui peut faire son grand retour
Gankplank va recevoir un joli buff sur le patch à venir. Le temps de recharge de son R sera réduit de 10 secondes à tous les rangs, le slow de son passif est passé de 60% à 70%, et le bonus de vitesse de déplacement obtenu par GP après avoir fait exploser un baril a également été buff, devenant 40% de la MS de GP au lieu de 30%. Ces buffs ne sont sans doute pas suffisants pour le Fléau des Mers domine la soloQ, mais au niveau professionnel, cela peut le rendre plus intéressant.
D'un point de vue compétitif, Gankplank est un champion qui présente toujours un certain intérêt, car il scale très bien et possède un sort global, lui permettant d'intervenir n'importe où sur la carte. Sa présence dépendra beaucoup de la durée moyenne des games, le personnage n'ayant son powerspike que tardivement. Pour les spectateurs, ce n'est pas forcément la nouvelle du siècle (champion très présent dans l'histoire compétitive du jeu + gameplay pas forcément palpitant à regarder avant 30 mn) mais cela reste toujours mieux que du Malphite/Ornn.
L'objet qui peut tout changer
Le plus gros changement du 13.19 concerne le Randuin. Le prix de l'objet va passer de 3000 golds à 2700 soit une baisse de 10%, et le tout... sans perdre aucune statistique. C'est un buff incroyable pour l'item. Il faut savoir que plus que les statistiques qu'il apporte, c'est le rapport statistiques/investissement en or aussi appelé cost efficiency qui détermine si un objet est fort ou pas.
Un objet finit est généralement beaucoup plus fort que la somme de ses composants, les joueurs doivent donc trouver le bon équilibre entre la quantité de statistiques accordées par un objet et son prix. Avec cette réduction de prix, le Randuin devient un objet extrêmement intéressant, et même si l'objet n'est pas fait, il pourrait avoir un impact conséquent sur la meta.
Le Randuin est un objet fait pour contrer les champions basant leur dps sur des coups critiques. Plus le Randuin est intéressant dans une meta, moins il devient simple de sortir des ADC faisant des builds crit, vu qu'il existe un objet puissant qui retarde énormément leurs powerspikes. Bien qu'il faille attendre pour voir l'impact réel de la modification du Randuin, c'est une belle illustration des conséquences potentielles d'un changement d'apparence anodin.