Photo : Riot Games
Les joueurs de League of Legends n'ont pas forcément une très bonne réputation. Nombreux sont les râleurs et ceux qui jouent en Ranked savent très bien que certains énergumènes ont des comportements toxiques... Les gains et les pertes de LP peuvent rendre fous. Réduire la toxicité est un combat qui ne date pas d'hier et Riot Games n'a pas vraiment de solution miracle à proposer. Les joueurs se contentent généralement de petites avancées à la marge. Ce n'est pas suffisant pour tout résoudre, mais ça permet quand même d'améliorer petit à petit l'expérience de jeu.
Dernièrement, c'est le ping "Bait", en forme d'hameçon qui est passé sur la table. Il faut dire qu'avec sa forme de corde, il était utilisé par les joueurs mal intentionnés pour dire "hang yourself" à un coéquipier... Ce ping va donc disparaître à partir du patch 13.19 et les développeurs vont même faire un package !
Le Ping "En Vie" va devenir partiellement invisible
Dans le patch 13.19, le Ping "En Vie" va devenir seulement visible par la personne à l'origine du signal. Les autres alliés et le principal intéressés ne verront plus de message dans le chat. Les âmes pures se demandent sûrement pourquoi, étant donné que le ping semble plutôt inoffensif Riot Auberaun a pris la parole sur les réseaux pour expliquer le raisonnement. Trop souvent, des joueurs toxiques spamment le ping "En Vie" sur un allié pour le harceler et lui faire des reproches, en mode passif-agressif. Chacun réagit différemment aux attaques, mais ça peut vite devenir un enfer. Plus globalement, il n'y a pas vraiment de plus-value à pinger qu'un allié est en vie...
Par contre, le Rioter précise qu'on pourra toujours pinger à ses alliés le fait qu'un ennemi soit en vie. L'ennemi en question ne verra pas le ping et ne sera pas du tout affecter par un éventuel spamming. De plus, il y a pour le coup une vraie utilité compétitive. Pinger un ennemi permet par exemple de demander un focus particulier avant un teamfight.
On pourra toujours ping ses alliés, mais autrement
Riot Auberaun précise également qu'on pourra toujours ping ses alliés dans certaines conditions. Si le "En Vie" va disparaître, deux fonctionnalités assez proches ne seront pas retirées avec le patch 13.19 :
- Le fait de ping l'ultimate d'un allié pour notamment connaître son CD lorsqu'il est en récupération
- Le fait de ping l'objet d'un allié et son éventuel délai de récupération
En plus de fournir des informations précieuses aux autres joueurs, c'est aussi un moyen rapide de prendre soi-même une information sans avoir à demander à l'allié en question.