Si l'on devait expliquer League of Legends très simplement à une personne ne connaissant pas le jeu, l'explication ressemblerait sans doute à quelque chose dans ce genre : c'est un jeu en équipe de cinq joueurs qui tournent autour de 3 voies. Un joueur jouant généralement un personnage relativement résistant avec potentiellement de bons dégâts en toplane, un joueur dans la jungle qui lui peut jouer une grosse variété de champions, un sur la midlane qui va jouer un mage ou un caster AD, et deux joueurs en botlane, l'un étant sur un tireur l'autre sur un champion avec sorts orientés sur le soutien des alliés. Seulement, cette explication très simple pourrait être amenée à évoluer.
Une évolution inévitable ?
Que ce soit en saison 12 ou en saison 13, les champions les plus efficaces en tant que carry botlane en soloQ ont quasiment toujours été des mages. Au départ cela s'expliquait en partie par le fait que ce soit des personnages atypiques sur cette lane, et que les joueurs pouvaient être surpris car ne sachant pas trop comment jouer contre. Seulement si cette explication fonctionnait au début, au bout de deux ans il devient plus difficile de justifier les bons résultats des AP uniquement avec cette dernière.
Si l'on regarde les statistiques de popularité de champions à haut Elo sur ce patch, on se rend compte que certains champions AP sont même devenus plus populaires que des tauliers de cette lane comme Jinx (3.4% de pick, 0% de ban contre 3.6% de pick et 13% de ban pour Karthus). Même si cette stat est impressionnante, il faut aussi admettre que Jinx est particulièrement peu efficace en ce moment et que cette situation ne va peut être pas se prolonger dans le temps, mais elle illustre assez bien le gain de popularité des mages en botlane, tout du moins à haut Elo.
Ces AP carry deviennent également de plus en plus communs sur la scène compétitive, bien que la strat soit encore marginale. Quand Hjarnan réussissait à carry avec Heimerdinger lors des Worlds 2018 c'était complètement fou, tandis qu'aujourd'hui voir un botlaner partir sur un mage est inattendu mais n'est plus surprenant. Dans le même temps, des picks comme Lucian, Tristana ou Kai'Sa mid sont également devenus bien plus fréquents.
Quel futur pour la botlane à terme ?
L'efficacité et le gain de popularité des mages botlane ne condamne pas forcément les tireurs. Sur ce patch (13.18), Vayne approche les 53% de winrate aux rangs Diamant + en EUWest, tandis qu'Ashe est à 52.5%. Une cohabitation tireurs/mages semble donc tout à fait possible, et si à terme, voir des mages botlane sera de plus en plus courant, cela ne veut pas dire que tous les tireurs devront migrer ailleurs.
Il s'agit plutôt d'une évolution du jeu, où l'on a besoin de midlaners avec pas mal de mobilité et qui sont menaçant assez rapidement pour pouvoir aider leur jungler à contester les objectifs. Dans le même temps en botlane, on apprécie d'avoir des champions qui peuvent push très vite la lane, que ce soit pour faire des dragons en early ou profiter d'un gank pour récupérer énormément de plaques. Au final, plus que des archétypes, les meilleurs joueurs recherchent plutôt des champions pouvant faire certaines choses, peu importe que ces derniers soient des tireurs, des mages ou des combattants (parce qu'il ne faut pas non plus oublier les Yasuo bot qui sont aussi assez populaires).