Il est loin d'être inédit qu'un éditeur de jeux choisisse de s'inspirer du contenu produit quelques années plus tôt par un concurrent afin de peaufiner son jeu. L'écrasante majorité des jeux implique au moins l'une de ces reprises souvent pointées du doigt, et Starfield ne fait pas exception puisque Bethesda s'est inspiré de l'un des éléments les plus iconiques de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Breath of the Wild pour améliorer son jeu... sauf que le rendu final n'est pas forcément parmi les meilleurs qui soient.
Malgré une inspiration évidente, Tears of the Kingdom domine
Il est commun que les éditeurs de jeux s'inspirent plus ou moins subtilement des éléments qui ont pu faire le succès d’œuvres passées, cela n'a rien de nouveau et presque tous les jeux passés comme présents s'inspirent au moins en partie de quelque chose qui a déjà été produit. C'est d'ailleurs une excellente chose puisque cela permet de redécouvrir des choses connues sous une autre forme, parfois même améliorée !
Starfield et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom entretiennent en partie ce lien, et les joueuses et joueurs du nouveau titre de Bethesda ont pu le découvrir en parcourant la quête principale de celui-ci. A un moment donné, vous vous retrouvez en effet à découvrir un immense temple futuriste au sein duquel vous devez terminer un puzzle assez simpliste mais plutôt agréable, vous menant à terme à obtenir vos premiers pouvoirs surnaturels.
En tant que telle, cette quête est particulièrement bien amenée et est même agréable à effectuer. Malheureusement, ce que Bethesda a choisi d'en faire par la suite fait pâle figure à côté des fameux temples de Tears of the Kingdom puisqu'on vous demande de répéter un procédé très similaire à ce que vous venez d'accomplir à plusieurs reprises au cours de votre épopée afin de gagner toujours plus en puissance. Et là où les temples des deux jeux Zelda s'avèrent être variés tant dans l'environnement qu'ils proposent que dans la diversité des tâches à accomplir (et des boss colossaux à combattre en fin de parcours), ceux de Starfield s'avèrent être très, très répétitifs : lorsque vous avez vu le premier, vous avez vu tous les autres, à peu de choses près.
Et c'est dommage puisqu'en tant que telle cette inspiration de Tears of the Kingdom aurait pu être formidable puisque la première exploration d'un temple dans Starfield est fort agréable !
Starfield, blockbuster malgré lui ?
2023 est sans aucun doute l'une des années les plus impressionnantes en matière de sorties de jeux à gros budget : d'Hogwart's Legacy à Starfield en passant par Super Mario Wonder qui débarquera le moins prochain, il y a fort à parier que chacun aura pu trouver un titre qui lui convient en cette formidable année qui a su mettre la barre très haute dès le départ.
Malheureusement, toutes ces nouvelles sorties n'ont pas nécessairement connu un succès à la hauteur des attentes de leur éditeur, et si l'on en croit les retours des joueuses et joueurs il apparaît évident que Starfield figure parmi les déceptions majeures de cette année 2023. Le jeu est loin d'être "mauvais", mais il fut si attendu que la réalité de ce qu'il est véritablement a déçu de nombreux ardents défenseurs du titre de Bethesda (sans compter qu'il est l'un des étendards d'une guerre de consoles qui ne fait que devenir plus ridicule après chaque heurt entre les communautés de Sony et Microsoft).
Au final, cette inspiration assez évidente des temples de The Legend of Zelda dans Starfield ne fait qu'appuyer les critiques à l'égard du RPG de Bethesda : c'est sympa, mais on s'attend à mieux, il manque ce petit quelque chose qui rendrait cela vraiment agréable. Et même s'il est évident que les deux jeux n'ont rien de comparable, cela ne fait que donner un point supplémentaire à l'un des prétendants au titre de "jeu de l'année" qui sera décerné durant la cérémonie des Game Awards en décembre prochain. Dommage !