On parle souvent des ventes aux enchères des cartes Pokémon, qui peuvent atteindre des sommes folles. En mars 2022 par exemple, une carte de Dracaufeu de 1999 (la « 1999 Pokemon Shadowless 1st Edition Holo Charizard ») s'est vendue pour la modique somme de 420.000 dollars, soit 383.000 euros. Cette vente n'avait toutefois pas égalé le record ultime de la franchise, atteint le mois précédent par une carte Pikachu Illustrator vendue au prix de 900 000 dollars.
Les salles des ventes ont flairé le bon filon, et les enchères autour de la pop culture se multiplient. L'une d'elle va bientôt avoir lieu à Dallas, aux États-Unis, et sera dédiée aux objets du septième art.
400 000 dollars minimum pour un vaisseau
Cette vente tournera autour d'objets cultes du cinéma des années 60 à 80. Les 14 et 15 octobre à Dallas, la collection de Greg Jein, un maquettiste spécialiste des effets spéciaux nommé deux fois aux Oscars, va être mise en vente. Lors de sa longue carrière, il a travaillé sur de nombreux films et licences tels que Star Trek, ou encore Rencontres du troisième type de Steven Spielberg. Il n'a cependant jamais travaillé sous la direction de George Lucas. La pièce maîtresse de la vente sera un vaisseau X-Wing que les fans ont pu découvrir dans la trilogie originale, plus précisément dans la scène finale du premier film de 1977, Star Wars : Un nouvel Espoir. Le prix de départ de la maquette a été fixé à 400 000 dollars (370 000 euros), et pourrait bien s'envoler !
En 2022, une maquette d’un X-Wing utilisé en 1977 dans Un nouvel espoir s'est vendue pour la somme astronomique de 2 375 000 dollars. Celle mise aux enchères cette année a aussi été filmée, dans des plans rapprochés qui plus est, ce qui atteste de sa qualité.
L'historien spécialiste des effets spéciaux au cinéma, Gene Kozicki, a expliqué au Hollywood Reporter que cette pièce était un véritable trésor, un graal sur lequel tous les collectionneurs aimeraient mettre la main.
Une question s'est posée : comment Greg Jein a-t-il mis la main sur cette précieuse relique du passé alors qu'il n'a jamais travaillé sur Star Wars ? L'explication pourrait être bien plus simple qu'il n'y parait. Gene Kozicki, un ami du maquettiste, pense qu'il l'a obtenu lorsqu'il travaillait avec Steven Spielberg sur Rencontre du troisième type. De nombreux professionnels des effets spéciaux étaient employés alors sur les deux films.
Une maquette mais pas que
Tout au long de sa carrière, Greg Jein a accumulé énormément de souvenirs de ses tournages, en témoigne le contenu de sa collection. De nombreux autres objets issus du septième art seront mis en vente : un costume original de Stormtrooper du film de 1977, une combinaison d'astronaute de 2001 : L'Odyssée de l'espace, des Batarangs de la série télévisée Batman des années 1960 et enfin des accessoires de Star Trek.
Si vous êtes un fan inconditionnel de Star Wars, et que vous avez un sacré budget à dépenser, rendez-vous les 14 et 15 octobre à Dallas !