L'habitude des G2 de partager les résultats de leurs scrims à la fin de la saison est une anomalie dans le monde de League of Legends. La plupart des équipes conservent leurs résultats secrets, et il est très difficile d'obtenir des informations à ce sujet, à moins d'être dans le secret des dieux. Cependant même si l'on manque de points de comparaisons pour estimer à quel point les statistiques de G2 sont incroyables, rien que sur le papier, ces dernières sont plus qu'impressionnantes.
Sans rivaux sur le Vieux Continent ?
Les dernières statistiques partagées par Romain Bigeard concernaient la campagne des G2 pour le MSI. Afin de préparer cet événement, l'équipe avait fait 62 scrims, avec 39 victoires et 23 défaites, ce qui fait un winrate de 63%. Le manager général avait aussi partagé les résultats détaillés des scrims contre les teams de LPL et LCK, et les G2 étaient légèrement positifs avec 52% de winrate.
Comme on peut le lire ci-dessus pour l'ensemble de la saison estivale (summer split, playoffs, et les finales de Montpellier), G2 a joué 181 scrims avec un winrate de 75.69%. Il faut aussi noter que les samouraïs ont tendance à finir leurs parties en 26mn, ce qui est plus rapide de 4 mn environ que la moyenne des games du LEC ce Summer Split. Que les scrims soient en moyenne un peu plus rapide que les games du LEC n'est pas surprenant, vu que sans la pression de la scène les joueurs ont plus tendance à tenter des choses qu'à verrouiller le jeu, mais la différence reste quand même impressionnante.
De bonne augure pour les Worlds ?
Malheureusement, non. Déjà parce qu'il peut y avoir une différence de niveau assez impressionnante entre les meilleures équipes européennes, et les top teams asiatiques. Penser que G2 va autant dominer les équipes de LPL/LCK que les teams du LEC serait un raccourci trop facile. Il ne faut pas non plus oublier que malgré leurs bons résultats en scrim, les G2 ont fini derrière les équipes de LPL et LCK lors du MSI.
Enfin, il faut aussi tenir compte de la future meta. Si le numéro du patch est connu, son contenu lui reste encore mystérieux. Riot Games a confirmé qu'ils ne feront pas de changements drastiques avant les Worlds, mais il suffit parfois d'un petit buff sur un objet pour remettre un archétype de champions au top de la meta, ou alors un champion peut se retrouver buffé et changer la meta. Par exemple si demain Trundle reçoit un gros buff, cela risque de changer la meta car les blind pick Ornn/K'Sante seront plus difficiles à faire si Trundle est dispo et fort dans la meta. Si G2 a envoyé un message rassurant aux fans, ces derniers doivent aussi modérer leurs attentes afin de ne pas être trop déçus si l'équipe a plus de mal sur la scène internationale.