Se procurer des composants de bonnes qualités pour votre PC peut parfois coûter très cher. Les dernières cartes graphiques valent leur pesant d'or, et tout le monde n'a pas forcément le budget pour investir. Ce joueur a donc décidé de se tourner vers l'occasion pour mettre à jour son PC. Il a commandé une RTX 4080 sur Amazon, mais lorsqu'il a ouvert son paquet, il a une bien mauvaise surprise...
Une carte graphique inutilisable
Au lieu de la carte graphique dans son intégralité, il n'a reçu que l'unité de refroidissement. La platine avec la puce graphique manque. C'est ce que rapporte l'utilisateur sur Reddit.
Cette GPU est donc totalement inutilisable. Les calculs importants ou le rendu des données sont effectués par la puce graphique. L'ensemble du système de refroidissement n'est là que pour maintenir la puce graphique au frais, afin qu'elle ne surchauffe pas en cas de charge élevée. En temps normal, l'élément de refroidissement est le composant le moins cher de la carte graphique — et on ne peut pas vraiment utiliser le système de refroidissement en dehors d'un GPU.
Une arnaque courante ?
Certains utilisateurs commandent sur Amazon une carte graphique pour leur ordinateur — mais ceux qui souhaitent équiper leur carte graphique d'un système de refroidissement par eau (watercooling) n'ont pas besoin du refroidisseur par air (ventilateur). Ces acheteurs renvoient alors ce refroidisseur par air à Amazon. Certains utilisateurs pensent qu'Amazon ne contrôle que l'aspect extérieur des produits, mais pas leur fonctionnement. C'est pourquoi on ne remarque pas si le circuit imprimé avec la puce graphique manque lors du renvoi.
Un autre utilisateur sur reddit ajoute que de nombreux vendeurs ou employés du service d'expédition d'Amazon ne peuvent probablement pas faire la différence entre un refroidisseur et une carte graphique complète. Il explique ainsi : "La plupart des gens ne savent même pas à quoi doit ressembler le matériel. Un employé d'Amazon ne sait probablement pas ce qu'il voit, et encore moins ce que doit contenir l'emballage."
Il a lui-même acheté une fois un bloc d'alimentation sur Amazon et la boîte contenait un tout autre modèle. Il s'en serait rendu compte en le déballant. De tels faux produits sur Amazon ne sont effectivement pas inhabituels et il arrive régulièrement que des joueurs commandent une carte graphique et reçoivent à la place un faux produit.
Comment se protéger des arnaques ?
À première vue, le produit acheté et le vendeur semblent fiables. Dans le pire des cas, c'est l'acheteur suivant qui remarque l'échange dans la boîte. Et celui-ci a alors un problème si le produit acheté ne fonctionne pas ou n'existe pas du tout. Car dans le pire des cas, le vendeur considère cet acheteur comme un escroc.
Pour vous protéger d'une telle arnaque, de nombreuses personnes donnent donc désormais le conseil de faire une vidéo lorsque vous déballez du matériel particulièrement cher :
- En effet, si vous tenez entre vos mains une marchandise contrefaite ou tout simplement un faux produit, vous avez au moins la preuve de votre côté.
- De plus, vous pouvez prouver que vous n'avez pas échangé la marchandise, mais que quelqu'un a effectué une manipulation sur le produit avant vous
On espère pour notre malchanceux du jour qu'il se fera rembourser l'intégralité de son achat.