Photo : LoL Esports
L'heure était déjà tardive après une finale étriquée remportée 3-2 par la Karmine. Mais malgré la fatigue, Targamas a pris le temps de répondre à quelques questions juste après le match. Nous avons littéralement bu ses paroles... Avant que lui et ses coéquipiers n'arrosent comme il se doit ce nouveau succès.
Le public
Les games étaient déjà éprouvante à regarder. Toi qui les a vécues de l'intérieur, comment est-ce que tu te sens ?
Honnêtement je suis fatigué, j'ai faim... C'était long, quand on démarre le Bo 2-0, sans dire qu'on pensait déjà avoir gagné, on sentait qu'il n'y avait pas vraiment d'opposition. Mais ils ont bien adapté leur plan en draft... Et c'est juste la tradition K Corp d'aller en Game 5. Peut-être qu'il fallait faire plus de statistiques, c'était écrit comme ça.
Targamas, toi qui a connu bien des aventures l'année dernière, Malmö, la Corée, l'Amérique du Nord... comment est-ce que tu places le public français là-dedans ?
C'est vraiment particulier, ça n'a rien à voir. Le public français, le public Karmine c'est vraiment différent, il faut le vivre pour le comprendre. Aucune équipe n'a cette chance, si ce n'est peut-être LOUD au Brésil, mais je n'ai pas encore assisé à ça. Aux NA ça dort un peu, en Corée ça supporte les équipes coréennes c'est logique. Pour Malmö, ce n'est pas vraiment le meilleur souvenir pour moi. Franchement cette soirée, elle va rester longtemps dans ma mémoire et ce public aussi !
Son retour réussi chez la Karmine Corp
Ton année avait mal démarré avec XL, mais elle finit bien avec K Corp. Comment est-ce que tu l'évalues ?
Je suis content de comment ça se finit. J'ai pris un gros pari après le Split chez XL, de revenir chez K Corp qui avait en plus terminé 9e. Je mettais en jeu non seulement ma carrière, si ça se passait mal en ERL elle pouvait potentiellement dégringoler. Mais je mettais aussi en jeu l'héritage que j'avais ici. Il y avait beaucoup de gens qui étaient en mode, pourquoi Targa il revient ? Il a plus grand-chose à faire en ERL, il a déjà prouvé et il a tout à perdre chez K Corp. En soi, soit on gagnait tout en faisant comme en 2021, soit on perdait et c'était la catastrophe pour le club et pour moi. Je suis donc vraiment content que ce pari ait fonctionné ! Maintenant c'est sûr que je préférerais jouer plus. L'année dernière à cette époque-là, je m'apprêtais à jouer Malmö et j'étais déjà qualifié pour les Worlds. C'est évidemment un gros steck-back, mais je suis quand même content d'avoir vécu ce Split. Je pouvais difficilement espérer mieux avec mon début d'année et ça se finit sur une très belle note.
Tu parles de pari... tu as hésité au moment de revenir ? Quel a été le facteur déterminant dans ta décision ?
J'ai hésité parce que c'était un gros risque. Après de mon point de vue, je considère que je n'avais pas trop le choix, je n'avais pas d'offre LEC pour le Summer. Là où certains pensent qu'il fallait mieux attendre, ne pas jouer et se reposer, moi j'étais en mode, il faut que je prouve et que je revienne. Je veux avoir une chance de retourner en LEC !
La performance de Caliste
Le matchup entre Caliste et Supa avait été mis en avant, mais vous avez finalement plutôt réussi à le museler. Tu as notamment fait en Game 5 un énorme cancel sur lui avec Rakan. Comment est-ce que tu as vécu le matchup entre les 2 ADCs ?
Je pense que ça a été la clef du Bo. Au top et au mid, on a vu les mêmes matchups pendant les 5 games (rires) ! Globalement c'était plutôt stable. On savait que la botlane serait l'axe important, pour eux et pour nous. Sur les 2 premières parties, nous avions eu l'avantage. On a mis la pression et on les a surpris avec ce pick Yasuo qui force énormément de ban après. Les deux games qu'on perd après, je pense que c'est pour nous, nous n'avons pas réussi à gérer au bot. Pour la game 5, on avait bien conscience des clefs et on savait ce qu'il fallait faire... je suis vraiment content que la botlane ait penché de notre côté à ce moment-là ! Après je n'ai pas trop envie de comparer les 2 ADCs. Caliste c'est son premier Split mais il a déjà fait tellement. Supa ça fait un petit moment qu'il est là, même s'il est sur une pente ascendante et qu'il fait partie des meilleurs, ce n'est pas pareil. Il est obligé de s'incliner quand il voit quelqu'un qui joue son premier Split et qui montre un tel niveau pour sa première finale.
Caliste est très jeune et toi tu as plus d'expérience. Comment marche la dynamique entre vous, c'est toi qui l'encadres ?
Il n'y a pas vraiment de leader et de suiveur, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Moi depuis le début de la saison, j'essaye juste de le mettre en confiance, de le mettre à l'aise dans le groupe, de faire en sorte qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs que moi par le passé. Aucun joueur n'est parfait ! Je n'ai pas été aidé dans mes premières années, je recevais très peu de feedback sur ce que je faisais de mal, que ça soit in-game ou hors-game. On me reprochait beaucoup de choses sans me dire là faudrait que tu fasses ça mieux, là tu déconnes. On m'a juste reproché des trucs en m'annonçant que j'étais viré (rire). Moi ça me prend à cœur de faire en sorte qu'il soit bien entouré. qu'il aille dans la bonne trajectoire. Lui (Caliste), il apporte énormément de fraîcheur, d'enthousiasme dans l'équipe, de confiance aussi. Mine de rien, sur ce Bo c'est vraiment un roc de pouvoir sortir un Yasuo game 1. Game 5 de prendre sa responsabilité avec plusieurs flash-in et tout. A 17 ans, je pense qu'il y a peu de gens qui font une performance comme ça.
Quelle célébration au programme ?
En conférence de presse, Cinkrof et Cabochard ont annoncé vouloir faire une fête "bien arrosée"? Toi tu le sens comment ?
Je pense que c'est le même programme qu'eux, je vais profiter aussi. Mais moi je ne vais pas aussi loin qu'eux dans la boisson ! Je vais quand même rester stable, mais en profitant et en s'amusant ce week-end.
Pourtant tu es Belge !
C'est vrai je suis Belge, mais c'est important pour moi de rester conscient quand même (rires) !