C'est le nouveau contenu le plus attendu par la communauté League of Legends. L'arrivée d'un champion met sur la table la possibilité de profiter d'une nouvelle façon de jouer. Les junglers vont pouvoir profiter du titre comme si c'était la première fois après la sortie de Briar, en découvrant un gameplay encore inédit. Chaque ajout apporte ce sentiment à un groupe de joueurs, et c'est l'une des raisons pour lesquelles Riot Games ne cessera jamais d'ajouter de nouveaux personnages, mais il y a une autre raison majeure.
Un champion qui semble déjà exister dans League of Legends
À l'occasion de la sortie de Briar, nous avons pu nous entretenir avec les développeurs de League of Legends et ils nous ont donné une autre raison pour laquelle il est toujours aussi intéressant de créer de nouveaux personnages. "Il y a encore beaucoup d'opportunités intéressantes pour créer de nouveaux champions, ainsi que des capacités et des thèmes que nous n'avons pas encore explorés. Il nous manque, par exemple, un paladin ou un druide de style D&D". Ce n'est pas un hasard si August Browning, Lead Champion Designer pour League of Legends et membre de l'équipe de développement de Briar qui nous a donné cette réponse, est devenu complètement fou de Baldur's Gate 3 : "Larian a fait un travail extraordinaire avec les personnages et les choix des joueurs", a-t-il répondu quand nous lui avons demandé quels étaient ses jeux préférés.
En fait, c'est un peu ça le problème. La dernière fois que nous avons pu parler à August Browning, nous lui avons demandé quels personnages il avait en tête et il a mentionné l'idée de créer un vampire. Maintenant que nous en avons l'occasion, et sachant que Briar a quelques notions de cette créature mythologique, nous ne pouvions pas laisser passer l'occasion de répéter la question : "De quel personnage qui n'existe pas encore le jeu a-t-il besoin ?" La réponse a été la suivante : "Le premier sur ma liste est un paladin. Un chevalier en armure étincelante, un saint... tout ce qu'il faut. C'est une concept SUPER COOL que l'on retrouve dans d'autres jeux et que nous n'avons pas encore complètement introduite dans League of Legends".
Une inspiration à la D&D ?
D'après le reste de ses réponses, nous pouvons supposer qu'il fait référence à un personnage dans le style des jeux de rôle en général et de D&D en particulier. En ce sens, et bien qu'esthétiquement on puisse penser à Garen, la vérité est que le champion ne respecte pas tout à fait toutes les conventions des paladins. Il ressemble davantage à un guerrier traditionnel. En fait, le concept le plus proche dans League of Legends est peut-être Leona. Elle utilise un ensemble d'armes traditionnel pour cette classe (épée et bouclier) et porte une armure extrêmement brillante. De plus, bien qu'elle n'ait pas l'aura d'un personnage saint, l'histoire de League of Legends nous apprend qu'elle fait partie des Solari, une ancienne organisation religieuse.
Le concept du Paladin est assez strict en termes d'esthétique, de personnalité ou d'équipement. Il doit être un héros fort et très charismatique. C'est aussi un combattant de mêlée capable d'utiliser l'épée ou le marteau — bien qu'il y ait d'autres options, ce sont les armes les plus courantes — et doté de certaines capacités magiques. Limité par la portée de ses attaques, il existe de nombreuses autres variations possibles dans ses capacités. Il est facile de créer un héros de type support. Par exemple, Dota 2 a un paladin comme personnage (Omniknight) qui appartient à la classe de soutien. Dans le jeu de Valve, il possède des capacités qui permettent de soigner les alliés, d'effacer les débuffs et d'accorder des périodes d'immunité. Il serait également possible de créer un personnage avec des caractéristiques qui combinent défense et attaque dans une approche plus offensive.
À vrai dire, il est difficile de savoir à quoi pourrait ressembler un paladin s'il apparaissait dans League of Legends. Il ne fait aucun doute que, comme c'est le cas pour de nombreuses créatures inspirées des jeux de rôle, les options sont presque illimitées. Néanmoins, ce n'est pas parce que ce personnage plairait à Riot August qu'il sera intégré au jeu à l'avenir. Il se peut cela se reproduise, mais il faudra sans doute attendre longtemps avant de le voir.