Trois mois après sa sortie, l'engouement autour de Diablo 4 a brutalement chuté. Nombre de joueurs à la baisse et critiques à la hausse dues à une mauvaise gestion des mises à jour et une saison 1 pas folichonne, les joueurs sont pour le moment partis s'exiler sur les gros morceaux que sont Baldur's Gate 3 et Starfield.
Mais une question reste à la bouche de beaucoup depuis la fin de la campagne du jeu, et étant habitués à voir une extension majeure pour chacun des titres de la licence : quand arrivera la première extension de Diablo 4 ? Dans une interview donnée chez nos confrères de Dexerto, le General Manager de la saga, Rod Fergusson, a donné de nombreuses informations à ce sujet, dont une énorme : le but est d'avoir plusieurs extensions annuelles.
Blizzard voit grand
À l'approche d'une saison 2, la saison du Sang, qui est censée redonner un grand intérêt aux joueurs de revenir grâce à ses nombreux ajouts et ajustements, les joueurs sont néanmoins en droit d'attendre une extension majeure dans les longs mois à venir. Lords of Destruction de Diablo 2, et Reaper of Souls de Diablo 3 ont été particulièrement appréciées des joueurs, et ce serait donc normal d'en voir une venir pour Diablo 4. Mais cela prend du temps : 1 an pour voir arriver celle de D2, et 2 pour voir celle de D3.
Pour résumer les propos de Rod Fergusson dans cette récente interview, Blizzard voit sur le long terme, et souhaite donner du lourd aux joueurs, après qu'ils aient dû attendre 11 ans entre Diablo 3 et Diablo 4. Ils ont de grandes idées, ont des saisons de prêtes pour tous les 3 mois, mais surtout, planifient déjà des extensions annuelles pour le jeu.
Habitués à une seule extension majeure par titre, les ambitions de l'équipe du jeu semblent donc assez hautes, à moins que ces extensions soient moins denses, mais plus constantes, à la manière d'un Destiny 2. Pas plus d'informations sur leur contenu et encore moins sur une date pour le moment, même si on peut facilement imaginer une fenêtre pour l'été 2024, soit un an après la sortie originale du jeu, et en accord avec le planning des précédents opus.
Des problèmes à court terme qui doivent être leur priorité
Avant de voir loin, très loin, Blizzard a des problèmes avec le jeu sur les serveurs live à régler s'ils veulent faire revenir les nombreux joueurs exilés. Mauvais système d'inventaire, de butin, d'optimisation d'équipement notamment les prix des enchantements, manque de contenu dès la fin de la campagne et sentiment d'ennui une fois rentré dans la boucle des donjons du Cauchemar infinie... L'avenir à court terme doit être la priorité de l'équipe de Fergusson afin de garder une bonne base de joueurs.
Heureusement, il n'a pas manqué récemment de rappeler son optimisme à l'égard de la saison 2, qui est censée régler pas mal de soucis en plus d'apporter du nouveau contenu endgame dont 5 boss majeurs. À voir si cela suffira, sachant que les classements en ligne sont attendus pour encore plus tard, en saison 3, et que nombreux sont les joueurs à qui les failles de Diablo 3 manquent, qui ne sont pas au programme à l'heure actuelle.