Photo : Ashley Kang
Ce n'est pas la première fois qu'on verra de l'esport aux Jeux Asiatiques. Le sport électronique était déjà présent lors de l'édition 2018, mais à cette occasion ce n'était qu'un "sport de démonstration" qui ne comptait par exemple pas dans le décompte total des médailles. Mais cette année, les organisateurs sont allés encore plus loin et 7 jeux sont pleinement intégrés et médaillables :
- PUBG Mobile (Asian Games version)
- Dota 2
- League of Legends
- Dream Three Kingdoms 2
- FIFA Online 4
- Street Fighter V
- Arena of Valor (Asian Games version)
League of Legends est sûrement l'attraction principale au sein de ce casting. Alors que les fans réclament régulièrement une Coupe du monde des nations ou un "Euro", un éventuel succès pourrait donner des idées à Riot Games. Mais avant que la compétition ne commence, certains pestent déjà sur les réseaux. Une règle et le format sont en cause.
Un patch préhistorique
L'information est fiable étant donné qu'elle provient du règlement de la compétition... League of Legends aux Asian Games se jouera sur le patch 13.12. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jeu, sachez que League of Legends reçoit une mise à jour tous les 15 jours, ce qui fait changer le patch (13.1, 13.2, 13.3 et ainsi de suite). Le principe du jeu ne change évidemment pas, mais il y a des petits équilibrages qui à haut niveau font toute la différence. Concrètement, certains personnages peuvent passer de très puissants à très nuls d'un patch à l'autre. C'est un peu comme si on changeait du jour au lendemain la taille des buts de foot ou le poids du ballon.
Le gros souci qui a été souligné par la communauté, c'est que le patch 13.12 est un patch "préhistorique". En ligue chinoise, il était par exemple utilisé en juin/juillet et les dernières confrontations ont utilisé le 13.13. L'écart est minime, mais les Vietnamiens qui n'ont pas encore terminé leur championnat national jouent actuellement sur le patch 13.15 ! L'écart est plus important et va demander une adaptation non négligeable... ce qui dans un sens défavorise certains participants. Pour ne rien arranger, certains joueurs sont concernés par les Worlds de fin d'année, qui arrivent juste après les Asian Games. Le mondial se joue sur le 13.19... ça fait beaucoup de chiffres et surtout beaucoup de maux de têtes pour les sélectionneurs.
Un format qui ne fait pas l'unanimité
Le format fait aussi pas mal discuter et sans surprise, il ne fait pas l'unanimité. Après pour le coup, il faut reconnaître qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte et que le calendrier est très serré. Les Asian Games ce n'est pas que League of Legends. Il y a en tout 7 disciplines esport... qui font elles-mêmes partie des 481 compétitions et des 40 sports présents.
- Les groupes se jouent en Bo1 avec une seule confrontation par adversaire, ce qui ne laisse pas le droit à l'erreur.
- les playoffs se jouent en Bo3, même la grande finale !
C'est le 2e point qui étonne le plus. Sur League of Legends, les finales se jouent quasiment toujours en Bo5. Les organisateurs auraient donc pu respecter la tradition pour offrir un maximum de spectacle et donner aussi plus de légitimité à cette épreuve.