Photo : LoL Esports
Cette année aux Worlds de League of Legends, il y aura une petite nouveauté. En plus du Play-In qui précédera le Main Event, se dérouleront les Worlds Qualifying Series. Ce match entre la 4e Seed NA et la 4e Seed EU n'appartient pas vraiment à la compétition, mais reste intégré par sa proximité, étant donné qu'il se déroulera le 9 octobre, la veille du début officiel du tournoi.
Golden Guardians affrontera Team BDS et sa colonie française. On a hâte d'y être, mais les fans européens ont quand même l'impression de ne pas se faire respecter par Riot Games. Une décision fait polémique et les mécontents sont nombreux sur les réseaux.
Impossible à suivre pour les Français ?
Les Français et plus globalement les Européens peuvent se sentir mis de côté. Le match entre Team BDS et Golden Guardians est prévu à 6h du matin, heure de Paris. En sachant en plus qu'il n'aura pas lieu un weekend, mais un lundi matin... ce qui n'est vraiment pas idéal pour commencer une journée de travail ou de cours. Les plus acharnés feront sûrement l'effort de se lever, mais alors que ce match à des enjeux très importants, on aurait aimé que des aménagements soient faits.
6h du matin heure de Paris, c'est minuit à New York et 21h à San Francisco. Ce n'est pas non plus idéal, mais ça reste mieux, notamment pour la côte Ouest des États-Unis. Il n'en fallait pas plus pour que certains crient au complot. Il faut dire que dans le monde de l'esport comme dans le sport, le public américain est souvent privilégié...
Un facteur explicatif à prendre en compte
Mais avant de crier au scandale, il faut quand même prendre en compte un autre facteur. Les Worlds Qualifying Series seront joué au LoL Park de Seoul, avec une audience. 6h du matin en France, c'est 13h en Corée du Sud. On imagine donc que les organisateurs ont choisi cet horaire en fonction du public local pour avoir une salle remplie.
On peut comprendre le geste, mais ça reste un peu étrange. Alors que le match va surtout intéresser les Américains et les Européens, autant privilégier des horaires confortables pour nos deux communautés. Les Coréens auront dans tous les cas de quoi se régaler plus tard, notamment pendant les phases finales...