En guise de clap final pour le déploiement de Baldur's Gate 3 sur PC, puis tout récemment sur PlayStation 5, le directeur de Larian Studios, Swen Vicke, a récemment accordé une internview à Todd Kenreck. Il y abordait de nombreux, très nombreux sujets, notamment l'absence très remarquée d'un sort iconique de Dungeons & Dragons, mais aussi l'avenir tant du jeu que de l'équipe de développement. Un échange passionnant à retrouver sur la chaîne YouTube officielle "Dungeons & Dragons".
La Dissipation de la magie dans Baldur's Gate 3
Malgré sa densité particulièrement colossale, Baldur's Gate 3 n'en demeure pas moins exempt de défauts surtout pour les fans absolus de Dungeons & Dragons qui se sont retrouvés un petit peu déçus de ne pas avoir accès à des fonctionnalités iconiques des jeux de rôle papier qui ont même façonné les standards en matière de RPG et de MMORPG ultérieurement.
L'un des exemples les plus notoires à ce sujet concerne le sort Dissipation de la magie. Présent naturellement dans le jeu de rôle duquel Baldur's Gate 3 s'inspire, allant même jusqu'à avoir lieu dans son propre univers, ce sort permet au lanceur qui s'en sert d'annuler toute forme de magie. Et que l'on se comprenne bien : par "toute forme de magie", on entend bien que cela concerne TOUTES les formes de magie, de la simple malédiction affectant un personnage allié, à un puissant bonus octroyé à un ennemi, un enchantement d'arme, ou même une créature invoquée, un élémentaire de feu ou un Déva par exemple.
Le problème d'un sort pareil dans un jeu comme Baldur's Gate 3 c'est qu'il implique que les développeuses et développeurs envisagent toutes les possibilités qui soient faisables avec pour éviter d'avoir affaire à un sort trop puissant qui résoudrait toutes les situations de par sa simple utilisation. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans un jeu comme World of Warcraft, qui s'inspirait originellement beaucoup de Dungeons & Dragons, ce sort existe mais a un effet très, très limité.
Et Swven Vicke s'est voulu assez clair à ce sujet : Baldur's Gate 3 aurait du permettre à la Dissipation de la magie d'exister. C'était dans le plan originel du jeu, et le sort est longtemps resté disponible au sein de celui-ci. Mais force était de constater qu'il créait beaucoup, beaucoup trop de problèmes et de possibilités à tel point que l'équipe de développement a du faire le choix de s'en séparer. Pour le directeur du studio, introduire un tel sortilège tel qu'il est disponible dans le jeu de rôle papier serait revenu à "doubler la taille du jeu" tant il aurait impliqué de créer tonnes d'interactions spécifiques à son utilisation. Un véritable casse-tête en somme.
Que pourrait être, et surtout ne pas être, l'avenir de Baldur's Gate 3 ?
L'autre point crucial sur lequel les joueuses et joueurs du RPG de Larian ont énormément d'attentes concerne tout naturellement l'avenir du jeu. Quelle pourrait être la forme de cet avenir ? Est-ce que c'est envisageable ? Et même si le directeur du studio avait déjà répondu quelques jours plus tôt, cette interview finale (pour cette année tout du moins) est venu appuyer un point important : pour Swven Vicke, la création de nouveaux contenus dans Baldur's Gate 3 ne se limiterait pas forcément à l'expansion du jeu après son clap final à l'Acte 3.
En effet, il expliquait dans l'interview qu'il a accordé à Todd Kenreck qu'il aurait pu être envisageable de créer une suite permettant aux fans d'évoluer du niveau 12 au niveau 20. Le problème c'est que cette tranche de niveaux rend les classes de Dungeons & Dragons extrêmement puissantes, presque insensées à vrai dire. Le jeu n'aurait donc pus la même saveur, et cela impliquerait un travail absolument colossal en matière de développement, à l'instar de ce qui était expliqué précédemment concernant la Dissipation de la magie.
Ce n'est donc pas tant une question de manque d'ambition ou même de fainéantise, mais davantage de "faisabilité" si l'on en croit les propos du directeur de Larian. Bien sûr, cela ne confirme ni n'infirme absolument pas l'arrivée ultérieure de potentiels DLCs, néanmoins on sait désormais que cela prendrait une forme assez différente de ce à quoi on peut avoir l'habitude : si un DLC venait à voir le jour, il ne se déroulerait pas après l'Acte 3 et ne vous permettrait probablement pas de gagner des niveaux au-delà de 12.
Quelle forme cela prendra-t-il ? Mystère, on vous laisse à vos spéculations !