Comme tout bon RPG, Baldur's Gate 3 propose des options de romance à ses joueurs. Celles-ci sont annexes, et permettent d'ajouter plus de réalisme à cette vaste aventure dans l'univers de Donjons & Dragons. Les choix sont multiples et les utilisateurs peuvent se rapprocher de qui ils souhaitent au fil de leur aventure. Dans cet article, faisons une comparaison amusante et imaginons ensemble ce que seraient les 12 romances principales du jeu si elles existaient dans la vraie vie ! Il pourra être parfois difficile de se projeter, notamment avec l'Empereur, mais essayons.
12 - Mizora, la relation toxique par excellence
La relation de Mizora avec Wyll n'est finalement que le reflet de qui elle est réellement en couple. Avec le protagoniste, elle s'avère être possessive, égoïste et très narcissique. Un combo qui, on le sait, ne fonctionne pas totalement dans une relation de couple ! Cela tombe bien, car Mizora n'a aucune intention de se mettre réellement en couple. Au moins elle sait ce qu'elle veut et cela, on ne peut pas lui retirer.
11 - L'Empereur, ou l'indécision personnifiée
En amour, L'Empereur est certes très respectueux et attentionné mais le problème, c'est qu'il ne semble pas totalement décidé à s'engager. Il estime que les flagelleurs mentaux sont intellectuellement supérieurs et à partir de là, il est difficile de se projeter d'égal à égal dans une relation. L'Empereur est un énorme red flag, mentant constamment au joueur et l'utilisant à son avantage mais la question de savoir s'il se soucie vraiment du protagoniste est sujet à interprétation.
10 - Harleep, la relation avec une créature supposément démoniaque
Tout d'abord, qui aurait l'idée de se mettre en couple avec une créature venant d'une version D&D de l'enfer ? Haarlep étant un incube, il serait probablement difficile d'établir une relation avec lui/elle, car sa véritable nature ne se dévoile jamais. Il/elle a servi Raphaël pendant de nombreuses années, mais une conversation montrera qu'il/elle le tient tout de même en piètre estime. Harleep semble porter de l'importance aux volontés du joueur mais malgré tout, on ne peut que questionner la pertinence d'une relation avec un/une incube.
9 - Naoise Nallinto : si vous aimez le détachement, foncez !
Tout commence assez mal avec Naoise, car à première vue, le protagoniste est simplement son client. A raison, elle ne voit ses clients que comme des sources d'argent et il est donc difficile de créer une relation réellement stable avec elle. Malgré tout, nous la plaçons ici dans le classement car hors de son travail, elle semble mener une vie tout à fait stable. C'est déjà bien mieux qu'une relation toxique, avec un incube ou un flagelleur mental aux délires de supériorité !
8 - Minthara, comme une pression constante sur vos épaules
On apprend au cours d'une conversation dans Baldur's Gate 3 que Minthara a beaucoup aimé ses anciens partenaires et qu'elle ne considère pas l'amour comme une faiblesse, mais comme plutôt une force. Si elle peut trouver quelqu'un d'aussi ambitieux qu'elle, elle sera une partenaire loyale, honnête, et très communicative. Ce qui peut faire d'elle un potentiel red flag, c'est qu'elle est très (très) présente. Une relation avec elle peut rapidement devenir une codépendance alors... attention !
7 - Lae'Zel, l'amour à la dure
La githyanki est finalement assez romantique dans ses actions, mais elle ne croit absolument pas en l'amour, avant de le rencontrer dans Baldur's Gate 3... et encore ! Poursuivre une relation avec Lae'Zel est comme faire un semi-marathon sous 40 degrés, c'est éprouvant et vous n'êtes même pas sûrs d'y arriver. Même si Lae'zel parvenait à trouver un partenaire avec lequel elle s'entendait vraiment, cela ne garantit pas qu'il soit capable de lui tenir tête. Lae'Zel est dure, têtue, et il est assez difficile de lui faire changer d'avis. Mais si elle tombe amoureuse de vous, là, vous aurez tout gagné !
6 - Gale, qui pense toujours à son ex
Gale est un partenaire très doux et affectueux qui a beaucoup de qualités. Il sera sans aucun doute l'un des meilleurs partenaires romantiques mais alors, me direz-vous, pourquoi se trouve-t-il en sixième position dans ce classement s'il est si exceptionnel ? Car Gale n'arrête pas de parler de son ex. Bien entendu, peu de personnes apprécieraient sortir avec quelqu'un qui reste accroché à son ex comme une moule à son rocher, bien qu'en jeu, il est assez "logique" que Gale soit préoccupé par Mystra en raison de la dynamique malsaine de leur relation passée. Tout ce que nous pouvons lui (et vous) conseiller, c'est de passer à autre chose !
5 - Astarion, un début catastrophique mais une fin plutôt touchante
Le début d'une relation avec Astarion est assez difficile, car il manipule ouvertement le joueur et manque de le tuer à plusieurs reprises, ce qui n'inciterait pas beaucoup de gens à l'apprécier. Au fil des actes, le vampire se dévoile et on apprend qu'en vérité, il souffre (oh non). Comme le dit si bien l'expression anglophone "I can save him" ! Dans notre réalité, cela fonctionne rarement mais dans Baldur's Gate 3, tout est bien qui finit bien et Astarion finit par vouer une loyauté sans faille à son amour désormais éternel ! Les fans de Twilight apprécieront sans aucun doute.
4 - Ombrecoeur, dans l'ensemble super même si...
Ce qui est compliqué avec Ombrecoeur, c'est que son comportement dans une relation dépend de la destinée qu'elle choisit en jeu. Si elle devient une disciple de Shar, les pratiques qui en découlent (torture, etc) ne sont pas totalement rassurantes pour un partenaire. Au contraire, en tant que Sélunite, Ombrecoeur peut devenir une partenaire idéale car elle est bienveillante, encourageante et plus disposée à montrer de l'affection et de la vulnérabilité une fois que quelqu'un lui a prouvé qu'il était digne de confiance. Malgré tout, elle reste introvertie donc il faudra s'armer de patience avant de voir quelconque émotion de sa part.
3 - Halsin, il ne veut pas de relation longue mais au moins c'est pour une bonne raison
Le mode de vie d'Halsin n'est pas du goût de tout le monde, mais il n'y a pas mieux que lui comme partenaire. Il est gentil, attentif et communique bien ses limites. Des limites, il y en a effectivement car dès la fin de Baldur's Gate 3, Halsin dit à son partenaire qu'il préfère un engagement à court terme plutôt qu'à long terme (ouille). Malgré tout, c'est car il souhaite avant tout se concentrer sur lui-même, afin d'être une meilleure version de lui pour son/sa future partenaire. Il prend le temps de connaître ses limites, et respecte sans problèmes celles de son interlocuteur et ça, on valide !
2 - Karlach, cœur explosif mais cœur honnête
Karlach a une quantité exponentielle d'amour dans son cœur explosif. Ce qui fait son charme, c'est qu'elle est totalement adorable et romantique, et n'hésitera pas à faire des déclarations à tous ceux qui l'entourent. Même si le joueur ne l'aime pas, elle se fera un devoir de lui dire qu'elle l'aime. Karlach est sans doute le compagnon le plus attentionné et le plus désintéressé et sera le seul personnage de Baldur's Gate 3 à proposer directement de devenir un flagelleur mental pour sauver le monde, en abandonnant son âme pour ceux qui lui sont chers.
1 - Wyll, la stabilité
Bien que son manque de contenu ait conduit de nombreuses personnes à considérer la romance de Wyll comme la pire des solutions, dans la vraie vie, Wyll serait certainement le meilleur choix pour un partenaire à long terme. En effet, il est loyal, dévoué et surtout, il est tellement romantique que ça en devient adorable. Il demande à son/sa partenaire potentiel/le de lui accorder une danse avant tout et cette scène digne d'un Disney nous a convaincus. Bien que beaucoup l'aient considéré comme le personnage le plus "ennuyeux", une relation avec lui serait, en réalité, la plus saine. On ne va pas se mentir, les relations les plus passionnelles sont parfois dangereuses !
Et vous, quelle romance de Baldur's Gate 3 trouveriez-vous la plus saine dans notre monde ?