Photo : LEC
Dans le monde de l'esport, il n'y a pas de droits TV, contrairement à ce qui se passe dans le sport traditionnel. Le modèle économique est différent et le but des organisateurs, c'est de toucher un maximum de viewers pour faire connaître son jeu, d'où la gratuité. Un bon moyen d'augmenter ses audiences, c'est d'avoir recours au co-stream, qui s'est encore plus développé avec l'émergence des structures esport d'influenceurs. Le système est très simple : donner les droits de diffusion à des streamers, qui apportent leur touche personnelle et leur communauté.
Le LEC a mis un peu de temps à s'ouvrir, alors que le co-stream se faisait déjà depuis un petit moment en Amérique du Nord (LCS) et en Corée du Sud (LCK). Il a fallu attendre 2023 pour que deux, puis trois structures, aient le droit de diffuser leurs matchs. Ces essais semblent réussis, étant donné que la ligue continue de s'ouvrir ! Les derniers matchs des LEC Finals seront eux aussi co-stream, avec une petite nouveauté dans les règles !
Ibai, de plus en plus incontournable
C'est Ibai qui a reçu le droit de co-stream la finale du looser bracket et la grande finale des Season Finals du LEC. L'Espagne est devenue une personnalité incontournable sur la scène européenne de League of Legends. Même si son équipe, KOI, ne sera pas à Montpellier, il va quand même pouvoir jouer un rôle majeur dans la compétition. Sur place, les commentaires se feront en Français, mais la communauté espagnole pourra se régaler en suivant le streamer.
Pour le moment, seul Ibai semble avoir reçu les droits. Cela peut encore évoluer, mais on imagine que vu le timing il aura une sortie de petite exclusivité. Il faut dire qu'Ibai n'est pas un streamer comme les autres. En plus de détenir une équipe évoluant en LEC, c'est surtout un énorme streamer qui fait des chiffres de zinzin ! C'est lui qui détient les deux plus gros pics d'audience sur Twitch avec plus de 3 millions de viewers ! Mais si l'expérience est un succès, on peut imaginer à l'avenir d'autres co-streams dans d'autres langues.
Une règle un peu contournée ?
Cette année, Riot Games avait indiqué que le co-stream serait consacré aux structures et non aux influenceurs. C'est dans ce cadre que KOI, Team Heretics et Astralis diffusent leurs matchs. Malheureusement, ces 3 équipes ne seront pas à Montpellier... aucune n'a réussi à se qualifier aux LEC Finals pour être plus précis. Pour cette raison, il n'y avait plus de co-stream, avant qu'Ibai ne débarque dans l'équation. Alors qu'il co-streamait pour KOI pendant l'année, cette fois il co-streamera en tant qu'Ibai.
Certains grincent des dents en voyant la règle contournée : à l'origine seules les structures devaient recevoir le droit et elles ne pouvaient diffuser que leurs propres matchs. Mais on imagine Ibai change la donne, avec sa communauté il a peut-être le droit à un petit privilège. De plus on ne parle pas d'un match de saison régulière, mais des deux finales ! Ça mérite donc sûrement une petite adaptation dans les règles... mais si jamais on peut penser à Kameto pour la prochaine fois également, on ne dit pas non.