Quel serait le cinéma d'aujourd'hui si nous n'avions pas eu la chance de profiter des œuvres de Steven Spielberg et de James Cameron ? En effet, grâce à eux nous avons pu profiter du premier Les dents de la mer, Indiana Jones, ou bien encore Hook du côté de Spielberg, et pour James Cameron, Avatar, Titanic, ou bien encore Terminator.
Néanmoins, avant de devenir les grands réalisateurs qu'ils sont aujourd'hui, nous avons appris que ces derniers avaient été inspirés par un autre homme et plus particulièrement l'un de ses films : il s'agit de 2001: L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
Spielberg et Cameron inspirés par Kubrick !
C'est en effet lors d'un tournage d'une série documentaire axée sur James Cameron et intitulée James Cameron's Story of Science Fiction que le premier concerné ici qui est donc le réalisateur s'est laissé aller à quelques confessions, lors d'une discussion en compagnie de son ami Steven Spielberg. Si les deux hommes sont des férus de cinéma, ils ont tous les deux avoué que le film 2001: L'Odyssée de l'espace de Kubrick avait eu un véritable impact dans leur vie.
Alors que James Cameron a déclaré avoir vu le film pas moins de 18 fois au cours des deux premières années de sa sortie, toujours en salles, Steven Spielberg a déclaré quant à lui que le film était comme une expérience religieuse à ses yeux.
Nous imaginons non sans mal que ce film paru en 1968 à l'époque a très certainement eu une influence sur les œuvres de nos deux hommes, et s'ils sont d'accord pour dire ici qu'il s'agit de l'un des meilleurs films de science-fiction, le public semble également partager le même et aujourd'hui encore, d'autres œuvres lui rendent hommage.
Quand Barbie rend hommage à Kubrick
Eh oui, même dans Barbie nous avons un énorme hommage à ce film vieux de 55 ans maintenant. En effet, c'est à travers le prologue de celui-ci que l'hommage a été rendu, sous forme de parodie : si dans la version originale du film de Kubrick nous avons plusieurs singes qui jouent avec des os, ainsi que l'apparition d'un monolithe, dans Barbie, nous retrouvons exactement les mêmes plans, mais à la sauce Barbie et 2023.
Ici, à la place des singes et des os, nous retrouvons donc des petites filles jouant avec des poupées, et à la place du monolithe, une énorme Barbie qui représente donc cette structure. Vous l'aurez compris mais, aujourd'hui plus que jamais, les œuvres que nous découvrons ont pratiquement toutes été influencées par d'autres beaucoup plus anciennes.