Le très attendu film Barbie est sorti il y a peu et les cinémas du monde entier ont été assaillis de fans habillés en rose. La production de Greta Gerwig est un succès colossal et accumule les critiques positives. En effet, l'aventure de Barbie dans le monde réel est touchante, rafraichissante, et propose une nouvelle perspective sur l'univers presque magique de la célébrissime poupée. Mais pour donner vie à Barbie, la réalisatrice s'est inspirée de grands classiques !
Le Magicien d'Oz (1939)
Le film est connu pour ses décors magiques et excentriques, qui paraissent intentionnellement faux. Pour recréer Barbie Land, le monde de plastique et de carton, l'inspiration était parfaite !
Un américain à Paris (1951)
C'est principalement la première scène du film de 1951 qui a inspiré Greta Gerwig pour recréer celle de la routine matinale de Barbie. La poupée se prépare méticuleusement, tout comme le protagoniste d'Un américain à Paris.
Chantons sous la pluie (1952)
Tout le monde connait la célébrissime chanson 'I'm singing in the rain'. La chorégraphie, l'excentricité des protagonistes, tout a inspiré Greta Gerwig pour créer les scènes de danse de Barbie.
Les chaussons rouges (1948)
La scène au cours de laquelle Barbie s'avance (non sans crainte) vers la maison de Barbie Bizarre a été grandement inspirée par le film 'Les chaussons rouges'. On y retrouve une scène similaire... juste moins rose !
Une question de vie ou de mort (1946)
Le film de 1946 est rempli de scènes originales, et surtout très colorées. Greta Gerwig s'est inspirée des nombreux plans insolites de la production pour récréer les visuels de Barbie.
Que le spectacle commence (1979)
La séquence des auditions de 'Que le spectacle commence' a inspiré de nombreux réalisateurs, dont Greta Gerwig. Elle a eu la brillante idée de prendre des notes sur sa séquence préférée pour la création du personnage de Ken.
Oklahoma ! (1955)
Le célébrissime Oklahoma ! a grandement inspiré Greta Gerwig dans la réalisation de Barbie, et plus particulièrement dans la création des nombreuses chorégraphies du film. L'esprit du film de 1955 est bel et bien présent dans le blockbuster de 2023 !
Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)
L'inspiration du film de 1988 est presque omniprésente dans Barbie. Les couleurs, les protagonistes, mais également les scènes de solidarité entre personnages féminins, tout y est. Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une des principales inspirations de Greta Gerwig !
2001, L'odyssée de l'espace (1968)
Cette inspiration nécessite que peu d'explications. Au cours de la première scène du film Barbie, de jeunes enfants découvrent la poupée comme les singes découvrent le monolithe dans L'Odyssée de l'espace.
Train de Luxe (1934)
C'est de 'Train de Luxe' que vient l'inspiration principale pour les protagonistes du film Barbie. Le duo Carole Lombard et John Barrymore fonctionne à la perfection, malgré leurs différends. On croirait voir Barbie et Ken !
Bien entendu, Greta Gerwig s'est inspirée de nombreux autres films pour réaliser l'univers de Barbie sur grand écran. Vous l'aurez compris, ce travail colossal rend hommage à tous les grands classiques du cinéma international !