Schedule 1 est un peu l'ovni de ce premier semestre 2025. Le controversé jeu indé qui vous met dans la peau d'un dealer de drogue affole les compteurs Steam depuis son lancement. Il a enregistré au début du mois un pic record de 450 000 connexions en simultanée, et on estime qu'il a généré un chiffre d'affaire dépassant les 35 millions de dollars depuis sa sortie. Plutôt pas mal quand on sait que c'est un développeur indépendant qui a, seul, mis sur pied ce blockbuster surprise.
Seulement voilà : les créateurs indé ne jouissent pas forcément des mêmes forces de frappe juridique que les grosses compagnies, et il aura suffi de quelques jours pour qu'émergent sur les stores mobiles des copies conformes de Schedule 1. En nettement moins chères.
Plagiat débridé de Schedule 1
Il y a dans le monde du jeu vidéo des copies nuancées, et des plagiats éhontés. Ici, nous sommes clairement dans le deuxième cas de figure. Et c'est sur l'App Store américain que sont ainsi apparues plusieurs versions non-officielles de Schedule 1. Patte graphique, fonctionnement, gameplay... Même le logo et le nom du jeu sont calqués directement sur le jeu original. L'une de ces copies, qui répond au nom de "Schedule 1 Drug Dealer" et qui se trouve sur la plateforme Apple outre-Atlantique au prix affriolant de 5 dollars, a même hérité pendant un temps de la 1ere place dans le classement des applis "Divertissement" les plus populaires.
Arnaque à tous les étages
Le hic, c'est évidemment qu'aucune de ces copies conformes n'est affiliée au véritable créateur de Schedule 1. Le développeur indépendant du jeu, Tyler, n'a donc pas touché le moindre dollar pour la vente de ces copies sur App Store. Or, comme on peut l'imaginer, bon nombre d'acquéreurs des versions plagiés pensaient justement avoir entre les mains une version mobile du vrai Schedule 1, avec en creux la perspective de pouvoir jouer avec des amis en cross-plateforme, qui sait !
Mais il y a encore pire : il s'avère que ces versions mobiles qui coutent tout de même un total de 5 dollars par exemplaire n'abritent qu'une sorte de démo de Schedule 1, et non le jeu complet ! Leurs utilisateurs se sont donc trouvés rapidement bloqués après seulement quelques heures de jeu.
Si vous connaissez bien la série Breaking Bad, alors Schedule 1 pourrait retenir votre attention en ce début d'année 2025 ! Dans ce jeu de simulation, vous incarnez un trafiquant de drogues qui cherche à étendre son empire. Vous retrouverez sur notre portail dédié toutes les astuces et infos nécessaires pour accélérer votre business. Des recettes de drogues en passant sur les tips pour gérer les commandes des clients, jusqu'à l'aménagement de votre laboratoire secret ; on recense pour vous tous les guides qui peuvent vous aider, que vous jouiez seul ou en coop.