Depuis quelques années déjà, les adaptations des jeux les plus populaires sont légion. On peut penser aux séries The Last of Us, ou encore Fallout. Il y a aussi des films, comme Super Mario Bros., ou encore Sonic, et, depuis le 2 avril dernier, c'est aussi le cas de Minecraft. Malgré un accueil plutôt mitigé de la part de la presse spécialisée, le film a su attirer les spectateurs. À tel point qu'il pourrait très bientôt passer un cap plutôt impressionnant.
Le succès indécent du film Minecraft
On ne va pas se mentir, lorsque l'on a vu les premières images du film Minecraft, nous n'étions pas franchement emballés, notamment à cause du design des villageois et leur énorme "appendice", mais aussi, dans une moindre mesure, du casting. Et pourtant, le live-action a déjoué tous les pronostics, preuve en est qu'il approche les 2 millions d'entrées en France. Mais il n'y a pas que par chez nous que le film cartonne, puisqu'il a déjà passé la barre des 700 millions de dollars au box-office (dont la moitié a été générée aux États-Unis).
Un chiffre conséquent qui en fait déjà de lui le second film ayant généré le plus d'argent en 2025, juste derrière Ne Zha 2 et son impressionnante recette de plus de 2 milliards au box-office. La question maintenant est simple : Minecraft va-t-il réussir à passer le cap des 1 milliard ? Si le weekend de Pâques lui a permis d'engranger 100 millions de dollars supplémentaires, sa course semble se ralentir, notamment aux US avec une baisse de fréquentation de l'ordre de 48%. Il est possible que le film passe ce cap, et, s'il y parvient, il sera le 60e film à accomplir cet exploit.
Des critiques pourtant mitigées
Ce succès est d'autant plus surprenant puisque la presse spécialisée n'a pas vraiment été très tendre avec lui. Ainsi, sur Rotten Tomatoes, il n'écope que de 48% d'avis positifs pour les médias. "L'anarchie du film pourrait refléter la première expérience des jeunes joueurs avec Minecraft, où la destruction peut être tout aussi amusante que la création. Sur grand écran, il manque l'atmosphère étrange et lointaine qui m'a attiré." écrit David Sims pour The Atlantic. Mais vous le savez, les critiques, ce n'est pas ce qui importe le plus. Le plus important, ce sont les spectateurs, et eux, visiblement, y trouvent largement leur compte avec un beau 87% sur l'agrégateur.
En France, néanmoins, le public est plus sévère puisqu'il n'obtient même pas la moyenne sur AlloCiné (2.3/5). Alors, fin de (belle) course pour Minecraft, ou road to the billion ? Les prochains jours devraient nous apporter la réponse.