Avec Peter Sonh aux commandes, le film Élémentaire est sorti dans les salles obscures le 21 juin en France après une apparition à Cannes lors de la fin du mois de mai. Le problème, c'est que le film n'a pas vraiment atteint ses objectifs et est à peine rentable. Il y a de quoi être déçu pour Pixar et Disney, mais il semblerait qu'un "coupable" ait été identifié.
Des résultats décevants pour Élémentaire au cinéma ?
Le tout dernier film d'animation sorti des studios Pixar et distribué par Walt Disney n'a pas vraiment convaincu et bien que noté relativement correctement, c'est du côté des résultats financiers que le film traîne la patte.
Alors que son week-end de lancement a été assez catastrophique, Élémentaire a réussi à rattraper une partie de son retard et présente maintenant un résultat d'environ 460 millions de dollars. Un chiffre qui pourrait paraître correct si l'on se fit au budget annoncé de 200 millions de dollars.
En vérité, ce budget n'inclut pas le marketing qui aurait coûté aux environ de 100 millions de dollars, mais aussi les diverses taxes et charges qui s'ajoutent au fur et à mesure.
À plus de deux mois de sa sortie, le film serait en réalité à peine rentable depuis quelques semaines, et de peu. Un résultat clairement décevant vu les attentes de l'entreprise et qui la force à chercher un responsable pour ajuster le tir avec ses prochains films.
Un "coupable" tout trouvé pour le flop d'Élémentaire ?
C'est dans une interview avec Variety que Jim Morris, président chez Pixar, a expliqué pourquoi les films pour les familles ont du mal au cinéma.
Disney+ serait donc en cause pour les résultats d'Élémentaire. Le film n'est sorti sur la plateforme que depuis le 15 août, et de nombreuses familles auraient donc attendu le format digital, plutôt que la sortie cinéma.
Un choix qui se comprend, mais qui gêne Hollywood. Est-il déjà trop tard pour changer les habitudes ? Vu le prix du cinéma, c'est bien possible.