Photo : LoL Esports
Le Summer Split de T1 n'a pas été de tout repos en LCK. Sur le plan sportif, l'équipe a connu un gros passage à vide qui a notamment coïncidé avec l'absence pour blessure de Faker, le GOAT de League of Legends. Mais petit à petit, les joueurs ont remonté la pente pour se hisser jusqu'en grande finale. Cette dernière fut expéditive avec une défaite 0-3 contre ce diable de Chovy, mais quand on regarde en arrière, finir 2e dans ce contexte c'est globalement positif.
Tous les fans ne semblent cependant pas être de cet avis... Des extrémistes sont même allés jusqu'à harceler les joueurs de T1 en envoyant un camion publicitaire devant les bureaux de la structure. C'est peut-être imaginatif, mais c'est surtout une attitude de détraqués.
Un joueur de T1 ciblé personnellement
Si on se fie aux traductions sur les réseaux, deux messages bien identifiés ont circulé sur le fameux camion.
- "J'espère que le trash talk des joueurs sera aussi bon que leurs dégâts et aussi élevé que leur or"
- "Vos champions sont inutiles à par Xayah"
La première partie s'adresse au roster T1 dans son ensemble. Mais la seconde vise clairement un joueur en particulier : l'ADC Gumayusi. Ce dernier a de très bonnes statistiques avec la Vastayah (70,6 % de victoire et 5,5 de KDA). Mais ce n'est pas non plus une raison pour exercer un telle pression et venir toquer devant sa porte pour le mettre dans le mal... Le joueur comme le staff technique n'a pas besoin de ce genre de commentaire pour travailler et aller de l'avant. Il y a même un monde où ça perturbe Gumayusi plus qu'autre chose. Envoyer un camion, c'est déjà quelque chose, mais qui sait jusqu'où ça pourrait aller ?
Malheureusement, ce n'est pas un cas isolé
Ce n'est pas la première fois que T1 se retrouve dans ce genre de situation, malheureusement. Fin 2022, la structure et Faker étaient même allés devant la justice pour attaquer des commentaires haineux issus de fans. Les joueurs n'étaient pas les seules cibles et les critiques touchaient également leur famille, ce qui pesait sur la santé mentale de toutes les victimes.
LS, personnalité bien connue de la scène a réagi en apportant son soutien aux joueurs. Il peut facilement se mettre à leur place étant donné qu'il a lui même était harcelé à l'époque par des fans T1 lorsqu'il était pressenti pour devenir coach au sein de la structure. Les commentaires sur son orientation sexuelle étaient allés très loin et des membres de sa famille avaient aussi été visés... L'engouement autour de l'esport est globalement beau, mais quand on voit ce genre de situation on a surtout envie de vomir.