Si une bonne partie des spectateurs des Worlds veut avant tout savoir quelle équipe est la meilleure, une autre portion des spectateurs regarde juste la compétition dans l'espoir de voir du beau jeu. Un utilisateur de Reddit a simplement demandé aux autres utilisateurs quels sont les champions qu'ils ne veulent absolument pas voir aux Worlds, et les réponses ont été assez unanimes. Certaines semblaient évidentes, mais d'autres étaient bien plus surprenantes.
Tout simplement détestés
Cela ne surprendra personne, mais Yuumi est la championne qui a été la plus citée. La petite chatte est la championne la plus détestée du jeu, et ne propose pas spécialement de plays spectaculaires. Il était évident qu'elle serait dans le classement, il fallait la mentionner, c'est fait.
En revanche, un autre choix est revenu assez fréquemment, et concernait Lee Sin. Le principal argument avancé par ses détracteurs est que le Moine Aveugle est un champion que l'on a trop vu lors des différentes éditions des Worlds. Il faut dire que depuis son apparition en saison 2, il est devenu le jungler par défaut, celui que chaque jungler professionnel doit maîtriser. En plus, le champion a une position assez particulière dans le jeu, et peut très vite devenir inutile si il ne prend pas d'avance en early game, ce qui empêche des comebacks et tue un peu le suspense. Lee Sin peut certes retourner une game avec un kick bien placé sur un carry, mais au fil des années les équipes ont appris à jouer autour de ça, et il est de plus en plus difficile de les surprendre.
Le dernier champion revenu récemment dans la meta est Aatrox. Même si l'épée des Darkin n'a pas été spécialement présent cette année sur la scène professionnelle, il a été le champion le plus présent lors des Worlds 2022, et les spectateurs ont envie de voir quelque chose de différent cette année. Renekton et Gnar ont aussi été cités, car ce sont également des picks de confort toplane que beaucoup de pros maîtrisent et qui peuvent être intéressants dans la meta actuelle.
Marre de la meta
Les champions qui ont dominé la meta cette saison ont également été beaucoup cités. Au niveau des ADC, Xayah, Kai'Sa, Aphélios et Zeri ont été très souvent nommés. Il faut dire que ce quatuor a totalement dominé la saison, et il y a quasiment toujours eu l'un des quatre dans chaque partie au niveau professionnel. Les spectateurs ont envie de voir d'autres picks, pour qu'il y ait enfin un peu de variété sur la botlane.
Sans grande surprise, les autres champions dominants de la saison comme K'Sante, Azir, Maokai et Sejuani ont également récoltés beaucoup de voix. Ces derniers ont été les champions les plus populaires à leur poste en 2023 dans quasiment toutes les régions depuis le début des compétitions. Les spectateurs espèrent voir un peu plus de diversité à ces postes lors des Worlds.
Enfin, Annie a aussi fait une apparition. L'Enfant des Ténèbres n'a pas été spécialement populaire sur l'ensemble de la saison, mais la refonte de son E l'a rendu OP pendant quelques patchs. Pour les spectateurs, elle n'est pas très intéressante à regarder car ses possibilités de plays sont très limitées et pas franchement spectaculaires.
Bien sûr, les vœux des spectateurs ne seront pas tous exaucés par Riot Games. Changer totalement la meta juste avant le début des Worlds serait l'une des pires décisions possibles, et l'histoire l'a déjà prouvée. Le patch des colosses qui avait eu lieu juste avant les Worlds de la S5 en est le meilleur exemple, avec des équipes qui ont du s'adapter dans l'urgence tandis que certains champions étaient juste trop forts et ont été ban à presque toutes les games (Mordekaiser notamment), vu que les équipes n'avaient pas eu le temps de trouver des contres à ces personnages. Les vœux d'une partie de la communauté ne seront donc pas exaucés, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose (puis il y a aussi une portion du public qui apprécie les champions cités dans l'article, celui-ci ne représentant que l'avis d'une fraction des joueurs).