La plupart des joueurs de LoL ont déjà croisé au moins un scripter, parfois même sans le savoir. Certains sont évidents à repérer comme ceux qui vont esquiver à de multiples reprises des sorts ennemis lancés depuis le brouillard de guerre, mais d'autres mieux programmés sont bien plus difficile à démasquer. Néanmoins quels sont les postes et les champions les plus susceptibles d'être scriptés ?
Un tricheur dans le viseur
Sans grande surprise, le poste où les gens parviennent à identifier le plus les scripters est le poste d'ADC. En même temps, une grosse partie du gameplay de ces derniers consiste à kite leurs adversaires. Un humain même très fort au jeu ratera toujours au minimum une ou deux opportunités d'auto-attaque dans un fight, tout simplement parce qu'il est impossible qu'il appuie à chaque fois à la frame perfect pour stopper son déplacement en relançant une AA. Il y a plusieurs raisons à cela : déjà pour l'œil humain ordinaire c'est très compliqué de pouvoir réagir frame perfect, mais en plus le rythme nécessaire pour être parfait changera tout au long de la partie en fonction de la vitesse d'attaque du personnage. Un script pouvant réaliser ces calculs très rapidement, il devient donc meilleur qu'un être humain.
Plus le tireur de base sera difficile à jouer, plus le script permettra de gagner des parties. Les dernières statistiques publiées à ce sujet par Riot Games datent de quelques années, donc certains champions peuvent manquer à l'appel. Cependant une tendance se dégageait, et montrait que les ADC qui profitaient le plus des scripts étaient ceux demandant beaucoup d'entraînement pour être parfaitement joués. Kalista, Lucian et Tristana formaient alors le podium de l'époque, même si aujourd'hui il faudrait probablement ajouter soit Aphélios soit Zeri, qui semblent être d'excellents candidats pour le scripting.
De la range, du kiting et un soupçon de bagarre
Bien que le poste d'ADC soit le plus populaire à boter, c'est loin d'être le seul poste concerné. D'autres champions dépendant énormément du kiting peuvent bénéficier de ce genre de programme. Syndra, Cassiopeia et Xerath en sont les meilleurs exemples sur la midlane, Syndra étant même la seconde championne préférée des scripters dans les dernières stats officielles.
Enfin il ne faut pas croire que les champions mêlées ne sont jamais scriptés. Des champions comme Fiora, Riven et Yasuo ont toujours été des champions intéressants à script, soit parce qu'ils demandent beaucoup de clics en très peu de temps pour être parfaitement joués (Riven et ses cancel d'animation) ou parce qu'il faut cliquer au meilleur moment pour bloquer les spells les plus dangereux (parade de Fiora, Mur de Vent de Yasuo).
Finalement seule la jungle semble épargnée (Xerath étant très souvent joué support), probablement parce que programmer un script devant systématiquement prendre les décisions les plus efficaces selon l'état de chaque lane serait de base très compliqué, mais en plus, il faudrait lui apprendre à s'en tenir à une décision une fois cette dernière prise. En effet, la meilleure lane à gank à 3mn10 pourrait être la toplane, mais si à 3mn12 cela devient la botlane parce que le duo bot a pris un trade favorable, il y a un risque que le script arrête son mouvement vers la toplane pour partir au bot, ce qui serait une perte d'efficacité (surtout si avant d'arriver, c'est à nouveau la toplane la meilleure lane à gank).