Certains champions sont plus délicats à équilibrer que d'autres. Quant un personnage a des forces et des faiblesses clairement établies, il est assez simple de savoir comment l'améliorer et comment le nerfer, en appuyant davantage sur une force ou une faiblesse. En revanche quand un champion a un kit plutôt complet sans faiblesses évidentes, son équilibrage est beaucoup plus complexe. C'est le cas de la meilleure championne actuelle du jeu, qui domine depuis presque deux mois la soloQ.
La menace venue du Néant
Depuis le 13.11 et son turbo buff, Rek'Sai fait trembler tous les joueurs de soloQ. Pour rappel, ce buff a permis à Rek'Sai de spam son A encore plus souvent en réduisant son cooldown au rang max de 50%, tout en faisant en sorte que ce buff soit refresh à chaque auto-attaque. La durée du buff a été réduite, mais comme Rek'Sai peut le spam (la durée du buff est de 3 secondes, le CD du A au rang max est de 2 secondes) et qu'en plus, il est refresh par les AA, cet "équilibrage" est tout sauf un nerf pour un bon joueur. Dans le même temps, sa détection lorsqu'elle est en mode plongée a été améliorée, ainsi que le heal de son passif.
Pour beaucoup de joueurs, ces buffs étaient étranges. Rek'Sai était loin d'être la meilleure championne du jeu en général, avec un winrate global assez bas (48% en moyenne sur la saison, 46% sur le 13.10) mais elle était déjà relativement forte à haut Elo avec 52% de winrate sur la saison, et 50% sur le 13.10 (ce patch est important parce que Rek'Sai a été indirectement nerfée via des changements globaux). Les changements du 13.11 lui ont permis de monter à 50% de winrate global, tout en la propulsant meilleure jungler du jeu à haut Elo, une place qu'elle n'a quitté que lors des patchs où Ivern était complètement broken.
Riot Games a donc essayé de la nerf, d'abord en réduisant ses dégâts et PV de base sur le 13.13, puis en réduisant les dégâts de son A et de son E sur le 13.14. Seulement c'est loin d'être suffisant, et Rek'Sai reste au sommet de la chaîne alimentaire dans la jungle, avec un winrate de 55% à partir du rang Émeraude, qui continue de monter avec les rangs pour approcher les 60% au rang challenger.
Une championne qui ne doit pas être forte à bas Elo ?
Rek'Sai n'a jamais été une championne pensée pour être forte en late game. Son but est surtout de dominer l'early et le début du midgame grâce à ses dégâts et sa mobilité sur la carte via ses tunnels. Il est donc logique qu'elle soit moins forte à bas Elo, lorsque les joueurs n'ont pas encore une très bonne vision de jeu et laissent passer beaucoup d'opportunité. Comme elle ne brille pas spécialement en teamfight, et que les games en Bronze/Silver tournent beaucoup autour de ces derniers, il est plutôt cohérent d'imaginer qu'elle est moins efficace à ces rangs. Au final l'avoir buffé pour qu'elle soit meilleure à bas Elo, l'a juste rendu insupportable à haut Elo.