MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom /

Zelda Tears of the Kingdom : Nintendo essaie de bloquer plus de 30 mécaniques et fonctionnalités présentes dans le jeu

Zelda Tears of the Kingdom : Nintendo essaie de bloquer plus de 30 mécaniques et fonctionnalités présentes dans le jeu
3

Alors que Tears of the Kingdom est un toujours un succès retentissant depuis sa sortie en mai dernier, Nintendo a décidé de verrouiller des serrures et déposer moult brevets liés à des éléments de son jeu. Une énième décision business discutable de la part du géant japonais.

Zelda Tears of the Kingdom : Nintendo essaie de bloquer plus de 30 mécaniques et fonctionnalités présentes dans le jeu

Alors que les nouvelles vont bon train chez Nintendo depuis le succès colossal de Tears of the Kingdom, ils ont réussi pendant un instant à faire oublier leur côté business vraiment dur, voire éthiquement difficile à accepter. Mais cette époque est déjà révolue. Ils ont déposé et rendu public de nombreux brevets liés à des parties du gameplay du dernier jeu de la saga, rendant la tâche aux concurrents qui tenteraient de reproduire un tant soit peu de ses quelques aspects encore plus compliquée.

31 brevets de gameplay désormais exclusifs à Nintendo

En effet, c'est bien 31 brevets que Nintendo a décidé de déposer ces récentes semaines. Certains concernant les nouveaux pouvoirs d'Emprise de Link, ses nouveaux pouvoirs Zonai, le comportement des PNJ ou encore des aspects plus généraux de monde ouvert ou des physiques du jeu, bref, Nintendo a décidé de rendre la vie dure aux autres. À croire que Nintendo a inventé le jeu vidéo avec cette suite de Breath of the Wild.

Certains commentaires ironisent à raison sur cette nouvelle décision business discutable du géant japonais : "Tant qu'à faire ils ont qu'à breveter le concept dingue de pouvoir SAUTER en jeu..." ; "Bah oui parce que ce Zelda est le premier jeu où l'on peut bouger des objets ou s'accrocher au mur. Brillant."

Autant Nintendo peut être indiscutablement une entreprise au sommet du bon, bourrée de talent et de créativité, autant beaucoup de décisions commerciales de leur part auront également fait parler d'eux en mal ces dernières années.

Nintendo et leurs décisions douteuses

Nintendo malgré leur génie ne peut parfois pas s'empêcher d'empêcher les autres de s'amuser, voire même de leur faire de la publicité gratuite. On se rappelle fin 2022 tout le circuit compétitif autour des jeux Smash Bros. Melee et Ultimate notamment, au sein du Smash World Tour, qui s'est retrouvé totalement annulé suite à une demande de cessation de la part du géant japonais.

Une décision incompréhensible, tant l'existence d'un tel circuit est au final de la publicité, et la quasi totalité des éditeurs de jeux compétitifs collaborent avec les joueurs et les circuits compétitifs, mais Nintendo a décidé que non, le fun n'était pas autorisé. Ce n'était d'ailleurs pas le premier événement qu'ils avaient décidé d'éteindre.

Ils sont également parmi les entreprises les plus insistantes et féroces en matière de droits d'auteur, particulièrement sur les contenus vidéo (YouTube et autres), où les moindres traces de musiques, images et autres contenus pouvant appartenir à Nintendo, se voient alors supprimés ou démonétisées.

Nintendo continuent toujours à être des génies créatifs absolus soi-disant proches de leurs clients, et à la fois une des entreprises les plus fermées et réfractaires avec ses concurrents voire ses joueurs. Un éternel paradoxe qui risque de durer bien des années encore.

3
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

François Chapelle il y a 1 an

Faut simplement faire la distinction entre la branche développement qui ne fait que bosser sur leur gameplay et la branche sale et marketing qui ne fait que des coup de p***.<br /> Honnêtement je pense pas qu'un seul dev ai eu un jour un mot à dire pendant une réunion des financiers...

j lepers il y a 1 an

Logique de breveter ses créations pour éviter les pillages sauvages.

André Steimir il y a 1 an

Superbe article mais par contre je suis pas d'accord sur un point car Zelda BOTW et TOTK c'est pas le premier à grimper au mur car Skyward Sword le faisait le déjà mais pour une endurence plus limitée 😉

L'actu

En Continu

02:03 Zelda Tears of the Kingdom devient un jeu Star Wars grâce à l'incroyable création de ce joueur
20:35 Abattre Ganondorf Zelda Tears of the Kingdom : Où trouver et comment battre le boss de fin
18:12 Statue de génie Zelda Tears of the Kingdom : Où toutes les trouver sur la carte des Profondeurs ?
16:52 Sanctuaire Qisi Nona Zelda Tears of the Kingdom : Où le trouver, comment le terminer ?
15:35 Tour des Hauteurs Gerudo Zelda Tears of the Kingdom : Comment débloquer cette tour de la carte ?
14:51 Les nombreuses races de la licence The Legend of Zelda cachent en réalité une vérité assez déprimante...
19:31 "Ça serait génial", cette actrice de la franchise Zelda veut que son personnage soit l'héroïne d'un jeu dans le style de Breath of the Wild
21:05 L'un des jeux les plus attendus de 2025 devrait emprunter cette mécanique à Zelda Tears of the Kingdom
17:04 L'enlèvement de Zelda ?! Zelda Tears of the Kingdom : Comment compléter la quête de Penn
21:35 5ème pouvoir Zelda Tears of the Kingdom : La quête à ne pas louper pour obtenir le dernier pouvoir

Articles

recommandés

Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer
Toutes les tenues Zelda Tears of the Kingdom : Liste complète, comment les obtenir et les améliorer ?
Quêtes principales Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir l'histoire de la suite de Breath of the Wild

Guides

à découvrir

Statue de génie Zelda Tears of the Kingdom : Où toutes les trouver sur la carte des Profondeurs ?
Tour des Hauteurs Gerudo Zelda Tears of the Kingdom : Comment débloquer cette tour de la carte ?
Abattre Ganondorf Zelda Tears of the Kingdom : Où trouver et comment battre le boss de fin