Que ce soit de part son nom, son interface ou encore son gameplay, EA Sports FC 24 est synonyme de changement. En effet, le successeur de FIFA 23 a d'ores et déjà annoncé plusieurs grosses innovations, notamment pour le mode le plus populaire du jeu, on parle bien évidemment du mode FUT.
C'est ici les Evolutions qui nous intéressent tout particulièrement, puisqu'il s'agit d'une toute première pour la franchise. Ce système vous permettra de choisir votre joueur favori parmi les notes générales les plus basses de n’importe quel club afin de le faire progresser tout au long de la saison. Vous pourrez également personnaliser vos meilleurs joueurs en ajoutant des étoiles de gestes techniques ou de mauvais pieds, ou même modifier leur work rates.
Lors de l’évolution de votre joueur, sa carte va se transformer à chaque étape de sa progression. Ces différents niveaux d’upgrades seront disponibles tout au long de la saison, avec un élément unique si vous arrivez au bout de l’aventure avec votre jeune talent.
Comment fonctionne le système Evolutions ?
Pour améliorer votre joueur Evolutions, vous devrez utiliser un slot unique dédié à ça dans les menus FUT. A noter qu'un seul joueur à la fois pourra être évolué. Pour ce faire, vous aurez des objectifs à réaliser afin de débloquer de nouveaux skills ou des attributs renforcés, et ce, de manière définitive. De ce côté, pas de grand changement : le système de mission sera le même que celui déjà présent dans les anciens opus FIFA.
Vous aurez plusieurs niveaux à compléter pour faire progresser votre joueur. Chaque niveau est composé de plusieurs missions à valider. Certains objectifs peuvent être réalisés en Clashs d’équipe, d'autres sont uniquement à faire en ligne. Attention puisque les joueurs Evolutions sont non échangeables, vous ne pourrez donc pas les vendre via le marché des transferts.
De plus, tous les joueurs ne seront pas éligibles au système Evolutions. Vous aurez par exemple un slot pour "Faire évoluer n’importe quel joueur argent", ou un autre pour "faire évoluer un défenseur gauche avec 3 étoiles de gestes techniques".
Les Evolutions tout au long de EA Sports FC 24
Lors de chaque nouvelle saison sur FUT, vous aurez le choix entre une sélection de joueurs à choisir pour Evolutions. Pour débloquer certains joueurs, il vous faudra les acheter avec des crédits ou des Points FC. Plus l’année va avancer, plus les joueurs proposés dans la sélection seront forts, afin de garder un bon équilibre avec les promotions sorties entre temps.
Votre équipe pourra être composée d'autant de joueurs Evolutions que vous le souhaitez. Cependant, vous ne pourrez faire progresser qu’un seul joueur à la fois. Vous pourrez changer de joueur à faire évoluer, même si ce dernier n’est pas arrivé au maximum de son potentiel. Vous ne perdrez pas pour autant sa progression actuelle, que vous pourrez reprendre plus tard. Vous pourrez aussi utiliser vos joueurs évolutions dans les DCE, une fois seulement que ce dernier a atteint son niveau maximal.
Toutefois, il est important de noter que certaines Evolutions peuvent être limitées dans le temps ! Il faudra donc toujours bien garder à œil dessus afin de ne rien louper.
Concernant les upgrades, elles peuvent être une augmentation de la note générale ou bien d’attributs spécifiques (exemple : un +10 en finition). Vous pourrez également personnaliser et augmenter les compétences suivantes :
- Gestes techniques
- Work Rates
- Playstyles
- Changement de poste
- Mauvais pied
Le mode Evolutions devrait être à mis à jour tout au long de la saison. Il proposera notamment des challenges variés, parfois limités dans le temps, ou encore spécifiques à un événement. Il s'agit réellement d'une révolution pour la simulation de football la plus populaire au monde. En espérant que ce système soit aussi efficace dans les faits que sur le papier. Rendez-vous à la sortie officielle du jeu pour le découvrir, qui est prévue pour le 29 septembre prochain !