Il faut déjà différencier l'OTP du main champion d'un joueur. Un joueur qui va main un champion X, aura quelques champions de rechange dans sa manche, que ce soit pour contrer un mauvais match-up, varier l'expérience de jeu, ou encore avoir un archétype de champion différent si sa team en a besoin. Un OTP lui jouera le même champion contre vents et marées, même si il est contre son pire match-up ou même si son équipe aurait besoin d'un champion différent pour ne pas être trop vulnérable (ex : le midlaner last pick qui va prendre Zed, alors que l'équipe est full AD et qu'il y a Rammus et Ornn en face).
Ensuite, il n'y a pas de données trouvables sur le nombre précis d'OTP de chaque champion, la seule stat trouvable étant le pourcentage d'OTP au sein des joueurs jouant un champion. Par exemple, Maokai et Taric ont chacun 0.4% d'OTP parmi les joueurs jouant ces champions, mais Maokai est présent dans 6.5% des games alors que Taric ne l'est que dans 1.4%. Bien que leur pourcentage d'OTP soit similaire, on peut donc en déduire qu'il y a plus d'OTP Maokai que Taric (vu qu'il y a plus de joueurs de Mao que de Taric), mais dans notre classement ils seront à égalité, vu que le but est de voir quels champions sont les plus attirants à OTP.
Des assassins mais pas que...
Les deux gagnants niveau pourcentage d'OTP sont Katarina et Shaco. 2% de leurs joueurs réguliers ont choisi d'OTP ces personnages. Il faut dire que tous deux ont un gameplay très plaisant (sauf pour leurs adversaires) mais différents, Katarina peut tuer toute une équipe très rapidement, tandis que Shaco peut rendre fou les adversaires avec ses différents outils. Ce sont deux champions qui vont demander certaines compétences mécaniques (notamment Kata) en plus d'une excellente vision de jeu pour décider de rentrer dans la mêlée au bon moment. Ces remarques fonctionnent aussi pour Pyke, qui complète le podium avec 1.5% d'OTP.
Les quatre champions suivant dans le classement sont un peu plus inattendus. Si il est plutôt connu que Gankplank est lui aussi très OTP (1.5% également), la présence de Thresh est plus surprenante. Dans le cas de Thresh, il pourrait s'agir du champion le plus OTP du top 10, vu qu'il est joué régulièrement par plus de 15% des joueurs, sa playerbase est donc la plus importante. Fiddlesticks et Zac viennent compléter ce top 7. Enfin Ekko, Warwick et Rengar terminent le top 10. On remarque donc que ce sont généralement des junglers qui ont le plus tendance à OTP des champions, probablement parce qu'ils n'ont pas de lane et peuvent donc s'en sortir même contre des hard-counters avec une bonne vision de jeu. En revanche, au niveau de l'archétype des champions, il y a quand même 5 assassins dans ce top 10.
Si l'on devait essayer de faire un classement des personnages les plus OTP, le podium serait à notre avis composé de Kai'Sa, Ezreal et Thresh. Non seulement Thresh est également dans le haut du classement des personnages les plus OTP, mais il est le quatrième champion le plus populaire du jeu. Kai'Sa et Ezreal ont un pourcentage d'OTP plus faible (0.9% et 0.8% respectivement), mais Kai'Sa est présente dans 31% des games et Ezreal dans 25% d'entre elles.