Connaissez-vous Yeagerlol et VaporaDark ? Il s'agit de deux créateurs de contenu sur League of Legends, dont le but est "d'aider les joueurs bas niveau à progresser" et à améliorer leur niveau de jeu. Bien que ces deux personnes ne soient pas les streamers les plus populaires de la planète, ils ont chacun acquis une petite notoriété au fil du temps, et leurs streams attirent entre une centaine et un millier de spectateurs (en moyenne) tandis que leurs vidéos font générale entre 5 et 50k vues sur Youtube (en fonction de la popularité du champion). Tout semblait aller bien, jusqu'à ce que VaporaDark débarque sur les réseaux sociaux avec une information "croustillante".
Toi même ! C'est celui qui dit qui l'est d'abord ! Et nananère tiens.
VaporaDark est venu dénoncer son collègue streamer, en disant que le nouveau compte que Yeagerlol va utiliser pour sa prochaine série de vidéos est un compte acheté, avec lequel une personne (Yeagerlol ou le bot/vendeur) a fait exprès de perdre 40 games pour que le compte descende en fer 4. Plus que l'achat de compte, c'est bien le feed intentionnel qui est mis en avant par VaporaDark.
Seulement ce dernier va se faire exposer à son tour, des internautes décidant de faire remarquer que lui aussi utilise des comptes achetés chez des revendeurs pour ses vidéos. L'ironie de la chose est qu'un an auparavant, VaporaDark avait également été exposé avec un autre compte avec lequel il intait des games en bas Elo. Cette dispute prenait des allures de bagarre de cour de récré, mais a eu le mérite de réouvrir le débat sur une autre pratique : les challenges Iron (ou Bronze) to "insérer rang élevé ici".
Ces challenges existent depuis des années, et presque tous les créateurs de contenus populaires sur LoL ont un jour essayé d'en faire. Seulement cette pratique est assez controversée pour plusieurs raisons :
- Elle pourrit la game d'au moins 5 personnes (l'équipe adverse) qui se retrouve face à un joueur ayant une bien meilleure connaissance du jeu qu'eux, réduisant considérablement leurs chances de remporter la game. Jouer à un Elo beaucoup plus bas que son véritable niveau, même avec un champion différent de son main revient bien souvent à aller affronter avec un AK-47 des personnes armées de couteaux.
- Les créateurs de contenu sont aussi appelés influenceurs et ce n'est pas pour rien. Après les avoir vu stomp des adversaires à bas-Elo, certains spectateurs peuvent être tentés de faire la même chose, et donc pourrir ensuite les parties d'autres gens qui ne demandaient rien à personne.
- L'intérêt didactique est lui aussi critiqué. La plupart des créateurs de contenu disent qu'il faut faire tel objectif à tel moment, sans réellement expliquer pourquoi. Pour leur défense, cela dépend souvent de beaucoup de paramètres qu'ils n'auraient pas le temps d'expliquer en live, mais cela que les viewers ne comprennent pas pourquoi telle décision était celle à prendre dans cette situation donnée, et se retrouvent donc incapables d'avoir la bonne gymnastique mentale en game.
- Enfin pour rappel, l'achat de compte et le fait de jouer des games à un Elo qui n'est pas le sien (que ce soit pour smurf ou int) sont théoriquement interdit et potentiellement punissable par Riot Games.
Au final, les deux créateurs de contenus se sont plutôt fait basher par la communauté, qui leur a bien fait comprendre que dans ce cas précis c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Forcément VaporaDark étant l'accusateur initial, il s'en est pris un peu plus dans la bouche, mais globalement les réaction sont assez unanimes dans les deux cas. Néanmoins comme ces posts sur Reddit, qui est un réseau social lu par les développeurs de Riot Games, il n'est pas impossible que les deux créateurs se retrouvent dans la sauce dans les jours à venir.