Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 13.15. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.
Contenu du patch 13.15
Nouveaux Skins
- Combattant spirituel : Gwen, Viego, Jhin, Evelynn et Shaco
Changements sur les champions
- Buffs : Caityn, Camille, Gwen, Nami, Taliyah, Yasuo, Yone
- Équilibrages : Annie, Heimerdinger, Rell, Yorick
- Nerfs : Aatrox, Ivern, Kai'Sa, Maokai, Sejuani, Shyvana
Changements sur les Runes
- Nerfs : Optimisation glaciale
Changements sur les objets
- Équilibrages : Moissonneur nocturne
Changements système
- Châtiment : Nerf des dégâts sur les compagnons
Nouveaux skins
Gwen, Viego, Jhin, Evelynn et Shaco Combattants Spirituels
Shaco bénéficiera de deux skins, pour le grand bonheur des amoureux du champion (un skin sur le thème, plus un autre sur le thème mais en édition prestige). Le champion n'est pourtant pas à plaindre avec déjà plus de 11 skins à son actif, le dernier en date étant Shaco Élue de l'hiver, sorti en août 2022.
L'événement estival arrive sur League of Legends, mais Riot Games prépare déjà le prochain cycle de mise à jour. La seconde fournée des skins Combattants Spirituels, prévue pour le patch 13.15 a été dévoilée, et comme pour la première, elle dépote !
Changements sur les champions
Buffs
COMPÉTENCE PASSIVE - TIR DANS LA TÊTE
Coefficient du taux de coup critique : 1,2 ⇒ 1,3 (Remarque : cela octroiera +27 dégâts de base à 100% de chances de coup critique)
R - TIR CHIRURGICAL
Ratio des dégâts selon les chances de coup critique : +2,5% de dégâts supplémentaires tous les 10% de chances de coup critique ⇒ +3,5% de dégâts supplémentaires tous les 10% de chances de coup critique
STATS DE BASE
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,5 ⇒ 3,8
R - ULTIMATUM HEXTECH
Dégâts magiques supplémentaires de base par attaque : 5/10/15 ⇒ 20/30/40
STATS DE BASE
Régénération des PV toutes les 5 secondes : 8,5 ⇒ 9
Z - BRUME SACRÉE
Armure et résistance magique bonus : 17/19/21/23/25 (+7% de votre puissance) ⇒ 22/24/26/28/30 (+7% de votre puissance)
COMPÉTENCE PASSIVE - DÉFERLANTES
Bonus en vitesse de déplacement : 90 (+20% de votre puissance) ⇒ 100 (+25% de votre puissance)
A - PRISON AQUEUSE
Dégâts magiques : 75/130/185/240/295 (+50% de votre puissance) ⇒ 90/145/200/255/310 (+50% de votre puissance)
A - RAFALE FILÉE
Dégâts magiques : 45/65/85/105/125 (+50% de votre puissance) ⇒ 50/70/90/110/130 (+50% de votre puissance)
E - DÉFILAGE TELLURIQUE
Délai de récupération : 18/17/16/15/14 secondes ⇒ 16/15,5/15/14,5/14 secondes
Modificateur de dégâts aux monstres : 150% ⇒ 175%
COMPÉTENCE PASSIVE - VOIE DU VAGABOND
PV du bouclier : 125-600 (selon le niveau) ⇒ 125-600 (reflète désormais l'évolution des stats de base)
A - ACIER MORTEL
PV du bouclier : 45-65 (selon le niveau) (+65% des dégâts d'attaque bonus) ⇒ 60-80 (selon le niveau) (+75% des dégâts d'attaque bonus)
Équilibrages
R - INVOCATION : TIBBERS
Armure et résistance magique : 30/60/90 (+5% de votre puissance) ⇒ 30-90 (niveaux 6-18)
PV : 1300/2200/3100 (+75% de votre puissance) ⇒ 1150-3500 (+50% de votre puissance) (niveaux 6-18, montée en puissance non linéaire) (Remarque : cela équivaut à une réduction de durabilité d'environ 5-10%)
R - TOURELLE H-28Q APOGÉE
PV de la tourelle : 850-1450 (selon le niveau) (+25-200% (selon le niveau) de votre puissance) ⇒ 725-1525 (selon le niveau) (+50% de votre puissance)
Armure de la tourelle : 10-80 (selon le niveau) ⇒ 30-90 (selon le niveau)
Résistance magique de la tourelle : 25-65 (selon le niveau) ⇒ 30-90 (selon le niveau)
COMPÉTENCE PASSIVE - MISE EN PIÈCES
Question de cohérence : toutes les compétences et toutes les attaques de base appliquent d'abord leurs dégâts, PUIS appliquent les effets de la compétence passive. (Remarque : auparavant, le A, le Z2 et le R appliquaient d'abord la compétence passive puis les dégâts, tandis que le E et les attaques de base faisaient l'inverse)
A - FRAPPE DISLOCATRICE
Interaction entre le A et le Saut éclair : le A conserve l'emplacement d'origine de sa cible après le Saut éclair ⇒ le A conserve la direction absolue après le Saut éclair (Remarque : cela devrait être plus intuitif, et correspondre aux attentes des joueurs)
Z - FERROMANCIE : MONTER À CHEVAL
Amélioration : une fois que Rell a verrouillé sa cible, la vitesse de ruée avant de déplacer l'ennemi a été augmentée. Ceci devrait résoudre plusieurs bugs et rendre la compétence plus rapide et plus réactive.
À dos de monstre : correction d'un bug à cause duquel le Z - Ferromancie : Monter à cheval de Rell n'infligeait pas de dégâts supplémentaires aux monstres épiques.
R - ÉLÉGIE DES ÎLES
NOUVEAU - Reine du comeback : la Vierge de la Brume régénère désormais 2,5 PV par seconde.
NOUVEAU - Armure et résistance magique de la Vierge : 0 ⇒ 10-50 (niveaux 6-18, montée en puissance non linéaire)
PV : 350/1100/3300 (+75% des PV max de Yorick) ⇒ 400-1950 (niveaux 6-18, montée en puissance non linéaire) (+60% des PV max de Yorick)
Nerfs
A - ÉPÉE DES DARKIN
Dégâts de la première activation : 10/25/40/55/70 (+60/70/80/90/100% de vos dégâts d'attaque) ⇒ 10/25/40/55/70 (+60/67,5/75/82,5/90% de vos dégâts d'attaque) (Remarque : la deuxième activation du A inflige toujours 25% de dégâts de plus que les dégâts de base, et la troisième activation en inflige toujours 50% de plus)
Z - MAIN VERTE
Dégâts à l'impact de l'allié : 5/7,5/10/12,5/15 (+10% de la puissance d'Ivern) ⇒ 10/15/20/25/30 (+10% de la puissance d'Ivern)
E - GRAINE À RETARDEMENT
PV du bouclier : 80/115/150/185/220 (+75% de votre puissance) ⇒ 85/125/165/205/245 (+50% de votre puissance) (Remarque : il s'agit d'un buff jusqu'à ce qu'Ivern obtienne 20/40/60/80/100 de puissance)
R - MARGUERITE !
Durée : 60 secondes ⇒ 45 secondes
Armure et résistance magique : 20/50/100 (+5% de votre puissance) ⇒ 30-90 (niveaux 6-18)
PV : 1300/2600/3900 (+50% de votre puissance) ⇒ 1000-4400 (niveaux 6-18, montée en puissance non linéaire) (+50% de votre puissance) (Remarque : il s'agit d'une baisse d'environ 5% de sa durabilité)
Dégâts d'attaque de Marguerite ! : 70/100/130 (+30% de votre puissance) ⇒ 70/100/130 (+15% de votre puissance) (Remarque : les dégâts de la dernière onde de choc restent inchangés)
STATS DE BASE
PV de base : 670 ⇒ 640
A - PLUIE D'ICATHIA
Dégâts par projectile : 40/55/70/85/100 (+50% de vos dégâts d'attaque bonus) (+30% de votre puissance) ⇒ 40/55/70/85/100 (+50% de vos dégâts d'attaque bonus) (+20% de votre puissance)
Dégâts max contre cible unique (compétence non évoluée) : 90/123,75/157,5/191,25/225 (+112,5% de vos dégâts d'attaque bonus) (+67,5% de votre puissance) ⇒ 90/123,75/157,5/191,25/225 (+112,5% de vos dégâts d'attaque bonus) (+45% de votre puissance)
Dégâts max contre cible unique (compétence évoluée) : 150/206,25/262,5/318,75/375 (+187,5% de vos dégâts d'attaque bonus) (+112,5% de votre puissance) ⇒ 150/206,25/262,5/318,75/375 (+187,5% de vos dégâts d'attaque bonus) (+75% de votre puissance)
Z - RAYON DU NÉANT
Réduction du délai de récupération après l'évolution : 77% ⇒ 75% (Remarque : cela équivaut à une augmentation du délai de récupération de 8,7% lorsqu'un champion ennemi est touché)
A - COUP DE RONCES
Dégâts supplémentaires contre les monstres : 100/120/140/160/180 ⇒ 80/100/120/140/160
Z - COLÈRE DE L'HIVER
Dégâts de la première activation : 20/25/30/35/40 (+20% de votre puissance) (+2% de vos PV max) ⇒ 10/15/20/25/30 (+20% de votre puissance) (+2% de vos PV max)
Dégâts de la deuxième activation : 30/70/110/150/190 (+60% de votre puissance) (+6% de vos PV max) ⇒ 20/60/100/140/180 (+60% de votre puissance) (+6% de vos PV max)
STATS DE BASE
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,4 par niveau ⇒ 3 par niveau
Stat de croissance en PV : 109 par niveau ⇒ 104 par niveau
Changements sur les objets
Condition d'activation de Brise-âme : infliger des dégâts à un champion ennemi ⇒ infliger des dégâts à un champion ennemi à l'aide d'une attaque de base, d'une compétence ou de dégâts de familier (Remarque : les dégâts d'objets ne déclencheront plus l'effet du Moissonneur nocturne)
Changements sur les runes
Ralentissement de la zone glacée : 30% (+3% tous les 100 pts de puissance) (+4% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) (+9% tous les 10% d'efficacité de vos soins et boucliers) ⇒ 20% (+6% tous les 100 pts de puissance) (+7% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) (+9% tous les 10% d'efficacité de vos soins et boucliers)
Changements système
Dégâts aux sbires (sauf ceux des voies) : 600/900/1200 ⇒ 20-160 (selon le niveau) (Remarque : les dégâts infligés aux monstres de la jungle et aux sbires des voies restent inchangés. Ce changement affecte uniquement les sbires invoqués par un autre champion)
NOUVEAU - 20% de ralentissement pendant 2 secondes : déverrouillé à la première amélioration (Châtiment débridé) ⇒ déverrouillé à la deuxième amélioration (Châtiment primitif)
Il existe plusieurs centaines de skins dans League of Legends, et rares sont ceux qui les possèdent tous. Cependant, si vous parvenez à réussir ce petit exploit, Riot Games vous donnera alors une récompense très spéciale...